Laval va accueillir la rencontre ovine régionale
INNOV'ACTION. La journée dédiée à la filière ovine en Pays de la Loire, ce sera le jeudi 24 septembre 2020 à l’Agricampus de Laval.
INNOV'ACTION. La journée dédiée à la filière ovine en Pays de la Loire, ce sera le jeudi 24 septembre 2020 à l’Agricampus de Laval.

Les innovations portant sur l’amélioration du travail constitueront le thème central de la matinée avec une table ronde sur l’ergonomie de plusieurs chantiers et des témoignages de réalisations innovantes par des éleveurs.
Le temps fort de cette matinée sera précédé d’une présentation de l’évolution de l’accompagnement technique et d’un référentiel sur la conduite des agnelles de renouvellement. L’après-midi sera consacré à la présentation du troupeau ovin de l’Agricampus de Laval (250 brebis) et de sa complémentarité avec l’atelier vaches laitières et la valorisation des intercultures.
Les autres ateliers porteront sur l’ergonomie d’un chantier de parage d’onglons, la prévention des vols et les outils et réalisation mise à disposition des apprenants et porteurs de projets en production ovine.
Cet événement vous intéresse ?
Les inscriptions sont à faire avant le 11 septembre.
Pour vous inscrire, cliquez ICI.
Tout le programme
9 h 45 — Accueil
10 h — Introduction de la journée Stéphane Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne.
10 h 15 — Evolution de l’accompagnement technique. Cadre général (connexion des bases de données) par François Frette, Interbev, et Jean-Paul Rault, président de la commission ovine de Races de France. Exemple concret en élevage avec intégration des résultats d’abattage de Terrena dans Ovitel par un conseiller Terrena et un éleveur
11 h — Choisir une méthode de renouvellement du troupeau : présentation des résultats du programme Achagnel (bilan des 3 années) par Laurent Fichet, Chambre d’agriculture Pays de la Loire.
11h 30 — Amélioration des conditions de travail en élevage ovin (programme AmTrav’Ovin). Intervention de Karine Lazard, ergonome à la Chambre d’agriculture du Cher, avec analyse de 3 chantiers d’un point de vue ergonomique : parage des onglons (zoom l’après-midi en atelier), échographies aux cornadis et agnelages. Table ronde sur l’organisation du travail, avec des vidéos sur des équipements innovants à l’herbe (pâturage cellulaire, drone, etc.) et en bergerie (caméra, parc de contention et quai d’embarquement, etc.), animée par Audrey Desormeaux, FNO.
13 h — Repas (16 € par personne)
14 h 30 — Quatre ateliers en circuit
- Présentation de l’atelier ovin du lycée : gestion des agnelages et du renouvellement, équipements de la bergerie, complémentarité avec les bovins et les cultures, par Michael Renoult (responsable de l’exploitation du lycée) et Laurent Fichet (Chambre d’agriculture Pays de la Loire
- Analyse de l’ergonomie du chantier de parage des onglons dans le cadre du programme AmTrav’Ovin : mise en situation pour analyse par Mélanie BAUER, responsable de l’atelier ovin du lycée, Karine Lazard, ergonome à la Chambre d’agriculture du Cher et Mathilde Dumas, ergonome à l’Université Clermont-Auvergne
- Prévention des vols : par Sébastien Héas, président de l’association « Le collectif des éleveurs pillés de Loire-Atlantique », Stéphane Migne, Chambre d’agriculture Pays de la Loire, et un référent sûreté
- Communication en direction des apprenants : présentation de différentes réalisations effectuées dans le cadre des Ovinpiades collectives et des actions Inn’Ovin en direction des porteurs de projet par Martine Cloteau, Maison régionale du mouton, Lara Berthelot, Interbev et Maurane Beaumont, Chambre d’agriculture Pays de la Loire
17 h — Clôture de la journée, avec un pot offert par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.