Aller au contenu principal

Vente directe
L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était donné sur la ferme de La Goupillère, à L'Huisserie, chez Virginie et Stéphane Ogé, qui proposent, depuis le 1er mai 2024, des produits laitiers bio en vente directe.

Installés au lieu-dit La Goupillère, sur la commune de L'Huisserie, Virginie et Stéphane Ogé proposent des produits laitiers au lait de vache bio, transformés à la ferme. « Nous n’avons pas beaucoup d’agriculteurs à L’Huisserie. C’est encore plus rare de trouver des producteurs en vente directe. Ça fait plaisir », s’est réjouie la régionale de l’étape, Sylvia Goisbault, éleveuse de volailles à L’Huisserie et présidente du réseau Bienvenue à la Ferme en Mayenne. « La Mayenne est le département où nous comptons le plus d’adhérents Bienvenue à la Ferme par rapport aux autres départements de la région des Pays de la Loire », a-t-elle ajouté.

« Repenser les cuisines avec des produits locaux »

« Vos produits locaux, nous les utilisons à souhait dans les cantines de nos établissements », a affirmé Jean-Pierre Thiot, maire de L’Huisserie, en présence de la responsable de la restauration scolaire de la commune. « Nous devons être fiers de manger nos produits mayennais. Des produits que nous sommes capables de transformer sur notre département. Il est important de repenser les cuisines avec des produits locaux et réapprendre à cuisiner avec des produits frais, plutôt que des produits surgelés », a poursuivi Louis Michel, au titre de vice-président de Laval Agglomération. 

Lait, beurre, crème, yaourts et fromages blancs

Dans leur magasin, ouvert tous les vendredis de 16 h 30 à 18 h 30, Virginie et Stéphane Ogé proposent une gamme de produits laitiers de la ferme, des productions labellisées « Agriculture biologique » : de la crème, du beurre (doux et demi-sel) au lait cru, mais également du fromage blanc et des yaourts aux arômes naturels bio au lait pasteurisé. « Cela fait maintenant 25 ans que je suis agriculteur, a précisé Stéphane Ogé, auparavant exploitant à Ballée. J’avais envie de faire de la transformation. C’est la finalité de notre travail, tout comme accueillir du public sur notre exploitation ». Et le maire Jean-Pierre Thiot d’ajouter : « il y a beaucoup d’anciens qui viennent avec leur broc, comme à l’époque ». À ce propos, « chacun ramène son contenant pour le lait », a rappelé Virginie Ogé.

10 000 litres transformés pour la vente directe

Le Gaec de La Goupillère produit chaque année 430 000 litres de lait grâce à ses 76 vaches laitières de races Simmental et Normande (66 VL à la traite actuellement). Sur ces 430 000 litres, 415 000 sont vendus à la laiterie Fromagerie Martin, à Montsûrs. Pour les 15 000 litres restants, 10 000 sont transformés pour fabriquer les produits laitiers en vente directe et 5 000 sont vendus en vrac. Pour fabriquer leurs produits laitiers, Stéphane et Virginie ont créé un espace de 60 m², dont 35 de salle de transformation, avec une conditionneuse à yaourts, une cuve de pasteurisation, une chambre froide… « à la place d’un ancien bâtiment à veaux », a précisé Stéphane Ogé. Quant à l’exploitation, « nous sommes en salle de traite classique 2 x 6, en sortie rapide. Notre système herbager bio s’étend sur 120 ha. Nous faisons du foin enrubannage. Les cultures sont autoconsommées », a souligné Léo Ogé, le fils, salarié à temps plein sur l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53