Aller au contenu principal

Enquête
Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la réflexion, mais il faut aussi se sentir prêt à franchir le pas. Dans le cadre du programme d’aide à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA), la Chambre d’agriculture effectue un repérage des exploitants de plus de 55 ans. En 2025, les territoires enquêtés sont la Communauté de Communes du pays de Craon et Laval agglomération.

© JA 53

En Mayenne, le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour ces prochaines années. En 2020, 38% des agriculteurs mayennais avaient 55 ans ou plus. Ce chiffre est similaire pour les deux territoires enquêtés (Recensement Général Agricole 2020, Agreste). À court ou moyen terme, une partie de ces exploitants devront transmettre leur exploitation. D’ici 2027, le rythme des cessations d’activité devrait se maintenir à environ 375 départs par an (Service PEP, CARPDL). À ce jour, les installations mayennaises permettent de remplacer seulement un départ sur deux. De plus, certains départs ne donnent lieu à aucun remplacement, contraignant les associés à exploiter seuls. 

Repérage d'exploitations à transmettre 

Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture mène des repérages d’exploitations à transmettre, en partenariat avec les collectivités locales concernées. Ces enquêtes permettent de mieux appréhender la situation, les besoins des futurs cédants et de constater le devenir des exploitations concernées.

Enquête sur la transmission des exploitations 

Ainsi les agriculteurs de plus de 55 ans qui habitent sur les Communautés de Communes du pays de Craon et de Laval agglomération vont recevoir un questionnaire pour connaître leur situation vis-à-vis de la transmission de leur exploitation (successeur connu, continuation par associés…). Les réponses resteront anonymes.

Anticiper la transmission 

Au-delà du constat, le repérage transmission est aussi l’occasion de sensibiliser en amont les agriculteurs. Entre la réflexion, l’identification d’un repreneur, les démarches administratives à effectuer et la concrétisation de la transmission, plusieurs étapes sont à réaliser. Sachant que les démarches à l’installation nécessitent au minimum 18 mois pour un porteur de projet, il est conseillé pour un futur cédant de se pencher sur le sujet de la transmission dès 55 ans. Une transmission d’exploitation a plus de chance d’aboutir lorsqu’elle est anticipée et accompagnée. Cela permet aussi d’effectuer cette transition plus sereinement, tant pour le cédant que pour le repreneur.

Accompagnement et sensibilisation 

Dans le cadre de ces repérages, la Chambre d’agriculture peut répondre à des besoins d’accompagnement individuel grâce à des outils et dispositifs existants que peuvent solliciter les exploitants pour les accompagner dans leurs démarches (Point accueil transmission, répertoire départ installation…) Cette enquête permet aussi d’attirer l’attention des acteurs locaux et élus quant au contexte agricole et enjeux de leur territoire. Des réunions de restitution des repérages seront ainsi organisées durant l’hiver afin de présenter l’analyse des résultats globaux. Ces réunions pourront aussi être l’occasion pour les agriculteurs de se pencher sur leurs droits à la retraite et les démarches à la transmission.

Contact 

Pour toute question sur la transmission, contacter Catherine Coulon, conseillère pour le territoire de Laval agglomération au 02 43 67 37 42 ou Alexis Melot conseiller pour le territoire de Craon au 02 43 67 38 32.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53