Aller au contenu principal

Enquête
Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la réflexion, mais il faut aussi se sentir prêt à franchir le pas. Dans le cadre du programme d’aide à l’installation et à la transmission en agriculture (AITA), la Chambre d’agriculture effectue un repérage des exploitants de plus de 55 ans. En 2025, les territoires enquêtés sont la Communauté de Communes du pays de Craon et Laval agglomération.

© JA 53

En Mayenne, le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour ces prochaines années. En 2020, 38% des agriculteurs mayennais avaient 55 ans ou plus. Ce chiffre est similaire pour les deux territoires enquêtés (Recensement Général Agricole 2020, Agreste). À court ou moyen terme, une partie de ces exploitants devront transmettre leur exploitation. D’ici 2027, le rythme des cessations d’activité devrait se maintenir à environ 375 départs par an (Service PEP, CARPDL). À ce jour, les installations mayennaises permettent de remplacer seulement un départ sur deux. De plus, certains départs ne donnent lieu à aucun remplacement, contraignant les associés à exploiter seuls. 

Repérage d'exploitations à transmettre 

Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture mène des repérages d’exploitations à transmettre, en partenariat avec les collectivités locales concernées. Ces enquêtes permettent de mieux appréhender la situation, les besoins des futurs cédants et de constater le devenir des exploitations concernées.

Enquête sur la transmission des exploitations 

Ainsi les agriculteurs de plus de 55 ans qui habitent sur les Communautés de Communes du pays de Craon et de Laval agglomération vont recevoir un questionnaire pour connaître leur situation vis-à-vis de la transmission de leur exploitation (successeur connu, continuation par associés…). Les réponses resteront anonymes.

Anticiper la transmission 

Au-delà du constat, le repérage transmission est aussi l’occasion de sensibiliser en amont les agriculteurs. Entre la réflexion, l’identification d’un repreneur, les démarches administratives à effectuer et la concrétisation de la transmission, plusieurs étapes sont à réaliser. Sachant que les démarches à l’installation nécessitent au minimum 18 mois pour un porteur de projet, il est conseillé pour un futur cédant de se pencher sur le sujet de la transmission dès 55 ans. Une transmission d’exploitation a plus de chance d’aboutir lorsqu’elle est anticipée et accompagnée. Cela permet aussi d’effectuer cette transition plus sereinement, tant pour le cédant que pour le repreneur.

Accompagnement et sensibilisation 

Dans le cadre de ces repérages, la Chambre d’agriculture peut répondre à des besoins d’accompagnement individuel grâce à des outils et dispositifs existants que peuvent solliciter les exploitants pour les accompagner dans leurs démarches (Point accueil transmission, répertoire départ installation…) Cette enquête permet aussi d’attirer l’attention des acteurs locaux et élus quant au contexte agricole et enjeux de leur territoire. Des réunions de restitution des repérages seront ainsi organisées durant l’hiver afin de présenter l’analyse des résultats globaux. Ces réunions pourront aussi être l’occasion pour les agriculteurs de se pencher sur leurs droits à la retraite et les démarches à la transmission.

Contact 

Pour toute question sur la transmission, contacter Catherine Coulon, conseillère pour le territoire de Laval agglomération au 02 43 67 37 42 ou Alexis Melot conseiller pour le territoire de Craon au 02 43 67 38 32.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53