Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »
Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2 avril en Vendée. Ayant terminé sur la plus haute marche du podium, il se rendra au concours national le 13 septembre, lors de Terre de Jim, près de Rouen (Seine-Maritime).
Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2 avril en Vendée. Ayant terminé sur la plus haute marche du podium, il se rendra au concours national le 13 septembre, lors de Terre de Jim, près de Rouen (Seine-Maritime).

Dylan Douillet, 27 ans, est revenu tout sourire de son déplacement au concours régional des agents des services de remplacement (SR), qui s’est déroulé le 2 avril en Vendée. Heureux, puisque son équipe a remporté la première place et participera ainsi au concours national le 13 septembre, lors de Terre de Jim près de Rouen. Agent au service de remplacement du Horps, Dylan Douillet travaille depuis juin dernier sur l’exploitation de ses parents, au Ham, et depuis deux ans sur une ferme voisine. « À côté de cela, je compte près de 20 heures par mois pour le SR », débute le jeune agriculteur.
Le SR, une histoire de famille
Le SR du Horps, Dylan Douillet y est entré à ses 16 ans, l’âge minimum nécessaire. Depuis neuf ans, sa mère, Patricia, est d’ailleurs la présidente de la structure locale, qui compte trois temps pleins et huit intermittents. « Même s’il faut un minimum de bases pour être agent, j’ai baigné dans le métier depuis tout petit », sourit Dylan. Le CAP agricole en poche, ce dernier commence par intégrer le SR à temps plein pendant six ans. En 2023, après un an de formation, il décroche son BP REA (Responsable d’exploitation agricole) au lycée agricole d’Orion, à Evron. La production de lait, les cultures et l’engraissement de bœufs font l’activité quotidienne de l’exploitation familiale qui, si le projet aboutit, sera reprise par Dylan en 2026.
Une note de 92/110
Lors du concours régional, le Mayennais s’est retrouvé dans une équipe composée de cinq agents, à savoir un par département des Pays de la Loire. Plusieurs épreuves se sont déroulées au sein du lycée des Établières, à la Roche-sur-Yon. « Je m’étais proposé pour l’épreuve de manutention et de contention de bovins, ou pour la conduite d’engin agricole », développe l’intéressé. C’est la première option qui lui a été attribuée, de quoi le ravir. « Chacun des ateliers était noté, et nous avons terminé premiers avec une note de 92/110 », poursuit Dylan, qui s’est rendu sur place en compagnie de Jean-Noël Pierre, également agent au Horps et dont l’équipe a obtenu la deuxième place, et de trois autres Mayennais des SR de Martigné, Bais et Ruillé.
« Partager nos connaissances »
De cette expérience, Dylan Douillet n’en retient que du positif : « L’ambiance était parfaite. Nous en avons profité pour apprendre à se connaître et partager nos connaissances. » Désormais, le regard est tourné vers la finale nationale le 13 septembre : « Comme on se disait sur la route du retour, ça serait bien de ramener la coupe à la maison ! », déclare-t-il en souriant. « Déjà, il s’agira de passer du bon temps. Finir dans les premiers en représentant la Mayenne, ça serait du bonheur. Il s’agira des mêmes thématiques d’épreuves, mais à un niveau plus élevé. » Le jeune agriculteur tient à remercier Rose-Marie Guillopé, directrice du SR de la Mayenne, et Sylvie Crétois, la présidente, qui a accompagné les participants mayennais jusqu’en Vendée.
Le Service de remplacement de la Mayenne
Les Services de remplacement ont pour mission de proposer des salariés, agents de remplacement, à leurs agriculteurs adhérents qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation. En Mayenne, les arrêts maladies et les accidents sont les principales raisons d’intervention du SR, devant les congés, l’épuisement professionnel, la formation, et l’engagement dans une structure départementale et/ou un syndicat. Le SR de la Mayenne compte 25 associations locales, près de 200 bénévoles, 3 850 exploitants adhérents, et environ 500 agents de remplacement à temps plein ou saisonniers. L’an passé, 225 000 heures de remplacement ont été effectuées. « L’indice de satisfaction est de plus de 85 % en Mayenne en 2024 », précise Rose-Marie Guillopé, la directrice. En lien avec le besoin de main-d’œuvre, elle poursuit : « Le SR est une bonne expérience, une bonne école. On apprend à s’adapter, on découvre différentes organisations, on se construit un réseau, etc. Notre objectif est d’attirer et de fidéliser. On essaye notamment de pousser les portes pour se faire connaître du grand public. » Afin de professionnaliser davantage, les SR ont recours au tutorat. Des agents ou futurs agents se forment au métier, sur des exploitations spécialisées ou non, accompagnés d'un agent tuteur ou d'un agriculteur. « Différentes formations, par exemple organisées en lien avec la MSA ou le CFPPA, permettent aussi de monter en compétences », développe Rose-Marie Guillopé.