Aller au contenu principal

Céréales à paille, colza et protéagineux : premières tendances 2023 sur les rendements et la qualité

Selon les dernières estimations du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la moisson de cet été s’avère satisfaisante en quantité, au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, à l’exception du blé dur et de l’orge de printemps qui perdent du terrain.
Par ailleurs, FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia livrent les premières tendances qualitatives observées dans les territoires, qui seront affinées au cours des prochaines semaines, au fil des analyses en laboratoire.  

Les récoltes de céréales à paille, de colza et de protéagineux s’achèvent en France, une partie de la moisson de blé tendre étant toutefois contrariée par les pluies estivales. Photo d'illustration : ramassage des balles de paille en Mayenne, début août 2023.
© VG-Agri53

Blé tendre : volume au rendez-vous, qualités satisfaisantes

Selon le SSP, la production de blé tendre s’établirait à 35,6 Mt en 2023, en hausse par rapport à 2022 et à la moyenne des cinq dernières années.

Côté qualité, pour l’essentiel de la production moissonnée avant les épisodes pluvieux survenus à partir de la troisième semaine de juillet, les poids spécifiques (PS) sont variables, mais restent aux niveaux attendus par les marchés dans la majorité des cas. Les opérations de tri et de nettoyage par les collecteurs permettront d’améliorer ce critère. Les teneurs en protéines, autour de 11,5 % en moyenne, sont également satisfaisantes. Les parcelles du nord-ouest dont la récolte a été différée en raison de pluies importantes et répétées, verront leur poids spécifique dégradé. Dans ces situations, une attention particulière devra être portée à l’indice de chute de Hagberg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53