Aller au contenu principal

Collectif
Nord-est mayennais : bientôt des produits fermiers disponibles à toute heure

Une dizaine d’agriculteurs du nord-est mayennais travaillent à l’installation de casiers automatiques afin de mutualiser la vente de leurs produits.

L’objectif est de faciliter aux acheteurs l’accès aux produits fermiers du secteur nord-est de la Mayenne.
© CAPDL

Vendre leurs produits en collectif, c’est l’idée suivie par un collectif d’une dizaine d’agriculteurs du nord-est mayennais. Le projet a émergé en 2024 à la suite de la réflexion de producteurs ayant l’envie de diversifier leurs débouchés et d’offrir un service de proximité aux consommateurs. L’objectif étant de faciliter aux acheteurs l’accès aux produits fermiers du secteur nord-est de la Mayenne et, pour les producteurs, de mutualiser la vente de leurs produits. 

Une diversité de produits 

Les communautés de communes de Mayenne Communauté et du Mont des Avaloirs regroupent plus de 120 producteurs en circuits courts. Ce territoire propose une large gamme de produits fermiers allant des légumes et fruits, aux produits laitiers, en passant par la viande, les œufs, le miel ou moins communs en produits fermiers des chips, des pâtes, du safran ou des savons, sans oublier le cidre. Cette diversité disponible localement est parfois méconnue du grand public, c’est pourquoi le collectif a voulu rapprocher les consommateurs et les produits en leur offrant une meilleure visibilité. Le groupe a choisi de faire appel à la Chambre d’agriculture pour l’accompagner dans ses réflexions tout au long du projet, l’aider à se structurer, et à bien définir les étapes et les planifier. 

Des casiers automatiques 

Ce projet concerne aussi bien des producteurs en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle, quelle que soit la production. La clientèle visée est celle des particuliers : aussi bien des gens de passage que des personnes passant régulièrement devant le lieu de vente. Après plusieurs mois de réflexion, le groupe a opté pour le système de vente par casiers automatiques. Ce système a été retenu parce qu’il apporte de la souplesse aux consommateurs  : des produits disponibles 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés ; un accès facilité, au bord d’un grand axe, avec un stationnement aisé et de la visibilité ; une facilité de paiement, avec un seul paiement pour tous les produits. L’acheteur trouvera également plusieurs informations sur les produits et les producteurs. Ces derniers assureront eux-mêmes le service après-vente. 

Du sur-mesure pour les producteurs 

Les producteurs s’y retrouvent aussi : diversification de la clientèle, réduction du temps de commercialisation, gestion à distance des stocks, paiement des produits en direct au producteur, nombre et taille des casiers variables en fonction des besoins et des saisons. Les projets de vente par casiers automatiques sont en plein développement et il existe une multitude de fournisseurs parmi lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver : produit en France ou à l’étranger, avec abris ou sans abris, hauteur variable selon le constructeur, options diverses… Afin de bien dimensionner le projet, le groupe est allé visiter des installations de casiers déjà existantes et a rencontré différents fournisseurs. En parallèle, un travail a été mené auprès de plusieurs communes afin de définir le lieu et les conditions idéales d’implantation. En effet, certaines contraintes urbanistiques et de sécurité sont à prendre en compte dans ce type de projet et doivent être étudiées pour qu’il puisse se réaliser. Par exemple, la taille et le lieu de l’installation vont jouer sur sa dimension possible et donc sur la quantité de casiers maximale, ce qui peut limiter le nombre de producteurs et la gamme de produits proposés. 

Fin 2025 ou début 2026 

À ce jour, le groupe poursuit son travail auprès des fournisseurs et des communes afin de chiffrer le projet et d’évaluer sa faisabilité technico-économique. Les producteurs doivent également décider quel sera leur statut, afin de définir les règles de fonctionnement et la gestion administrative interne du collectif, de faciliter sa représentativité auprès des collectivités et des partenaires du projet. Il reste encore quelques étapes à franchir avant l’aboutissement du projet fin 2025 début 2026 pour que les premiers consommateurs puissent savourer à toute heure les bons produits fermiers locaux du nord-est mayennais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53