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Conduite d'engins agricole : la ceinture de sécurité, c'est votre meilleur bouclier

La MSA sensibilise les utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances. En effet, la gravité des accidents avec des machines agricoles sur la route est liée dans un tiers des cas au non port de la ceinture de sécurité.  

La ceinture de sécurité limite le risque d’accident grave. Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction. En France entre 2013 et 2017, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Parmi les 44 usagers de tracteurs agricoles tués, 42 sont décédés dans un accident sans tiers. Pour rappel, sur la route, le code de la route impose le port de la ceinture de sécurité à bord d’engins agricoles lorsqu’elle est présente.

 

Un complément aux structures de protection

L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement ou son retournement. Les machines doivent posséder une structure de protection pour éviter que le conducteur soit écrasé ; elle demeure insuffisante si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité.

 

Une aide pour s’équiper

Les exploitants et employeurs agricoles peuvent sécuriser les tracteurs non équipés d’une ceinture. Les services Santé-sécurité au travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe les y accompagnent en étudiant la meilleure solution technique ou en recherchant des solutions de prévention adaptées à l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques.

 

Retrouvez toutes les informations liées au port de la ceinture de sécurité à bord des engins agricoles sur le site ssa.msa.fr : https://ssa.msa.fr/je-mattache-je-me-protege/

 

Crash test

En septembre 2020, un crash test réalisé par l’Union technique de l’automobile, du motocycle
et du cycle (UTAC), en partenariat avec la revue Entraid et la MSA, montre qu’un choc frontal
à 30 km/h en tracteur peut être fatal pour un conducteur non-attaché : https://www.youtube.com/watch?v=QcYPI0voWZU

 

 

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