Agri53 13 juin 2019 à 08h00 | Par Christopher Monsimer

PLUi : ne négligez pas les enquêtes publiques

Plusieurs Plans locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) de la Mayenne vont être soumis à enquête publique pour une durée d'un mois : Laval Agglomération (hors Pays de Loiron), L'Ernée, Coëvrons et prochainement, Mayenne Communauté et le Bocage Mayennais. Des enquêtes à ne pas sous-estimer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Capture Laval Agglo

Le PLUi vise à définir le droit du sol à l'échelle d'un territoire intercommunal en précisant les futures zones d'extensions résidentielles (1AUh) ou économiques (1AUe), les zones naturelles (N) et agricoles (A) ; en y associant des règles propres à chacune des zones. En simplifiant, le document indique dans quels secteurs les constructions sont autorisées et de quelles manières elles doivent être édifiées. Ainsi, l'assurance et la pérennité d'une exploitation agricole peuvent être impactées ou confortées par le document d'urbanisme.

Avant l'approbation et l'application des PLUi, l'enquête publique constitue l'unique occasion de consulter les pièces réglementaires et de formuler des observations auprès de la commission d'enquête.

Points de vigilance

Quels sont les principaux points de vigilance :

-       Les bâtiments constituant le site de production agricole doivent être inclus dans la zone agricole du règlement graphique, ou dans de rares cas en zone naturelle lorsque le règlement autorise expressément les constructions agricoles.

-       La délimitation de zones humides fonctionnelles, caractérisées par un sol hydromorphe associé à une végétation hygrophile, à proximité immédiate des bâtiments d'exploitation. L'objectif étant d'affirmer ou infirmer la présence effective d'une telle zone.

-       L'existence réelle des haies bocagères intégrées au règlement graphique, dont l'objectif vise à régir une compensation en cas de destruction de l'élément identifié après délivrance d'une déclaration préalable.

Conseil

Ainsi, une vérification par vos soins de la situation propre à votre exploitation (site et parcelles) est primordiale, et ce, avant l'approbation définitive du document d'urbanisme par la collectivité. La publicité débute quinze jours avant l'ouverture de l'enquête au moyen de la presse écrite, des affichages communaux, des sites internet... Nous vous encourageons à consulter ces différents canaux, notamment les annonces légales des journaux locaux.

 

Dès le 17 juin

L'enquête publique pour l'élaboration du PLUi de Laval Agglo se déroulera du lundi 17 juin à 9 h au jeudi 18 juillet à 17 h. Les dossiers sont consultables et téléchargeables sur le site internet de Laval Agglo : www.laval-agglo.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui