Aller au contenu principal

Session Chambre d’agriculture
« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi 26 mars, il fut question du renouvellement des générations et de la problématique suivante : quelle agriculture en Pays de la Loire à l’horizon 2040 ? Mais c’est surtout la crise agricole qui a nourri le débat.

Stéphane Guioullier (à gauche), président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, et Philippe Carteron, délégué départemental consulaire de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, ont répondu aux questions des journalistes.
© GM

La session du 26 mars, en présence de la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, était consacrée à deux thématiques d’actualité. « À l’ordre du jour, nous avions deux sujets de fond autour du renouvellement des générations (installation/transmission) et de l’agriculture dans les Pays de la Loire à l’horizon 2040 », a contextualisé Stéphane Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Sans grande surprise, la conjoncture agricole, avec une situation de crise toujours palpable, a longuement été évoquée. « Nous avons profité de la présence de la préfète pour rappeler notre volonté de changement de logiciel », a réitéré Stéphane Guioullier.

« Les semis de maïs, c’est déjà demain »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53