Aller au contenu principal

L’Atelier des éleveurs en ordre de marche

Ecla 53 a inauguré à Ernée, l’atelier des éleveurs, un atelier de découpe ouvert aux éleveurs de bovins qui souhaitent faire de la vente directe ou utiliser l’atelier pour leur consommation familiale. Le Préfet, ainsi que de nombreux élus sont venus visiter le bâtiment.

Le hachoir de l’atelier des éleveurs va permettre de produire de la viande hachée en vrac ou en steak haché.
Le hachoir de l’atelier des éleveurs va permettre de produire de la viande hachée en vrac ou en steak haché.
© RW

« C’est avec un immense honneur, mais aussi, personnellement, avec émotion, que je vous accueille dans l’endroit qui sera, d’ici quelques jours, un outil de découpe de viande et de transformation de haché, au service de tous les éleveurs », annonce Sylvain Rousselet, gérant d’Ecla 53, au début de son discours. Samedi 4 mai, avait lieu l’inauguration de l’atelier des éleveurs à Ernée, un atelier de découpe de viande bovine ouvert à tous les éleveurs qui souhaitent l’utiliser pour vendre à la ferme ou bien pour une consommation familiale.

Une visite pour tout le monde

Les invités, des représentants de l’Etat, des élus ainsi que des éleveurs ont eu le droit à une visite de l’atelier menée par les éleveurs présents à l’origine du projet Ecla 53 et dont une partie de la production est commercialisée sous les marques : Éleveurs de Mayenne ou Cœur de Mayenne. Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, la sous-préfète Noura Kihal-Flégeau, Jacqueline Arcanger maire d’Ernée et représentante de la communauté de communes de l’Ernée, Lydie Bernard présidente de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer au Conseil régional, Florence Désillière, conseillère régionale, ainsi que Claude Tarlevé et Norbert Bouvet, élus au Conseil départemental, étaient notamment présents pour cette visite. Tous, ont découvert les différentes pièces de l’atelier, son hachoir, ses scies, son operculeuse pour mettre la viande sous vide et le laboratoire de contrôle du taux de graisse de la viande.

« L’agriculture est un pilier économique dans la communauté de commune de l’Ernée, 17 % de l’activité économique y est consacré, il nous a donc paru naturel de soutenir ce projet directement issu de la réflexion des éleveurs », a exposé Jacqueline Arcanger lors de son discours. Le préfet ainsi que plusieurs élus ont félicité, à travers différents discours, les éleveurs pour leur démarche vertueuse et leur engagement pour leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53