Aller au contenu principal

Tout sur le lely Astronaut A5

Lors d’une porte ouverte au Gaec de l’Avant à Saint-Georges-de-Buttavent, Lely a présenté plusieurs robots, notamment sa nouvelle génération pour la traite, l’Astronaut A5.

L’Astronaut A5 permet de réduire la consommation d’électricité de 20 % par rapport à l’Astronaut A4. RW
L’Astronaut A5 permet de réduire la consommation d’électricité de 20 % par rapport à l’Astronaut A4. RW
© RW

Pour son nouveau robot, l’Astronaut A5, Lely s’est basée sur les retours des éleveurs et des observations des animaux face au robot précédent le A4. L’astronaut A5 est supposé permettre à l’éleveur et à la vache d’être plus sereins vis-à-vis de la traite et d’obtenir des données plus précises.

Hygiène optimisée

Les trayons sont nettoyés avant et après la traite pour éviter la transmission de microbes dans le lait et fermer les pis de la vache après la traite. La mamelle est brossée vigoureusement par le robot pour retirer les souillures et les impuretés au niveau du trayon. Ces mêmes brossent permettent une stimulation tactile qui permet à la vache de libérer de l’ocytocine. Avec le nouveau système de détection des trayons Tds (pour « Teat detection System »), la pulvérisation des trayons après la traite a été améliorée grâce au scan de la mamelle lors de la pulvérisation. Les risques de contamination sont réduits.

Bras hybride très rapide

Le bras hybride du robot est plus rapide et moins gourmand en énergie. Il faut moins de 13 secondes pour brancher une vache. De plus, les techniciens de Lely assurent que « ce bras qui fonctionne à l’air comprimé, permet de réduire la consommation du robot de 20 % par rapport à son grand frère l’Astronaut A4 ». Ce bras est aussi plus précis grâce à un laser. Pendant la traite, il suit instantanément chaque mouvement de la vache et reste sous la mamelle, même si la vache bouge. Il s’adapte à l’animal. Le processus de traite évite donc les pertes et permet de gagner du temps.

Précision et données

Comme évoqué précédemment, l’Astronaut A5 s’adapte à la mamelle de la vache et à son mouvement, ce qui permet de réduire les pertes. De plus, la traite se fait quartier par quartier, elle est donc complète et s’adapte au rythme de la vache.

Pendant la traite, le système Lely MQC, placé à l’intérieur du bras de traite, analyse la qualité du lait pendant chaque traite quartier par quartier. Les données de la conductivité, la colorimétrie (colostrum, sang mammite, lait aqueux), le débit de lait ou encore les temps morts de la traite : toutes ces informations se retrouvent sur le tableau de bord tactile de l’engin. De la première traite d’une vache aux tâches d’entretien quotidiennes. Il suffit d’un seul clic pour réaliser instantanément le tri de certaines vaches et l’entretien quotidien.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53