Agri53 14 février 2019 à 14h00 | Par JA Nat

Les jeunes plus que jamais mobilisés pour le renouvellement des générations

Du 5 au 7 février à Erdeven (Morbihan), le syndicat Jeunes Agriculteurs a organisé sa session annuelle consacrée à son sujet phare : le renouvellement des générations d'agriculteurs (Rga). Record de mobilisation et travaux sur la transmission des exploitations ont marqué cette édition 2019.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © RD

lAu lendemain des premiers résultats des élections aux Chambres d'agriculture, les jeunes agriculteurs ont montré un engagement exemplaire en mobilisant plus de 160 responsables départementaux et régionaux pour travailler pendant trois jours sur le renouvellement des générations.

Les invités ont pu échanger à de nombreuses reprises à l'occasion d'une table-ronde consacrée au suivi post-installation, lors d'ateliers de travail consacrés à la transmission et d'un débat en plénière avec des représentants du ministère de l'Agriculture et de Régions de France. Jeunes Agriculteurs a inauguré les premières heures de ce nouveau mandat par un travail studieux, participatif et prospectif. Ses responsables y ont réaffirmé leur attachement à maintenir dans le dispositif à l'installation un cadre national fort, pour les aides Pac (Dja), permettant une équité entre les jeunes sur tous les territoires et la nécessité de travailler à une politique ambitieuse sur la question de la transmission en rendant beaucoup plus incitative la perspective de cession de son exploitation. Nous porterons enfin auprès des pouvoirs publics la nécessité d'un accompagnement renforcé des jeunes dans la période qui suit leur installation (pendant et au-delà des 5 ans d'engagement) afin de sécuriser la pérennité de leurs exploitations.

Lors de son discours de clôture de la session, le président de JA Jérémy Decerle, a salué l'engagement des jeunes sur l'installation, plus que jamais légitimes pour porter ce dossier : « C'est un engagement solide, sérieux, performant, toujours rénové et tourner vers l'avenir. Et qui est le seul qui puisse garantir que le défi démographique agricole soit relevé comme il faut »

Plus d'information sur les JA dans votre Agri 53 numéro 156.

Semaine Rga : semaine d’actions pour valoriser l’agriculture et ses acteurs


Dossier phare pour JA, le renouvellement des générations en agriculture est à l’honneur du 11 au 15 février ! La semaine Rga permet de promouvoir l’agriculture et de communiquer sur le métier d’agriculteur auprès de tous les publics pour valoriser le lien entre producteurs et consommateurs. A cette occasion, différentes initiatives et actions de communication sur l’installation, la formation et la promotion métier vont se succéder sur le territoire.

A titre d’exemple, l’initiative nationale portée par le fonds de dotation Terres Innovantes a lancé le premier épisode de sa web-série Et en vrai ? pour casser les clichés sur le métier d'agriculteur et du terroir toujours persistants dans notre société : sous le format de vidéos d’1 min 30 nous suivons la journée de jeunes agriculteurs avec des images et un ton dynamiques et décalés pour montrer un métier attractif et innovant. L'objectif : susciter l'envie chez les jeunes de devenir agriculteurs et garder un tissu rural dynamique. Retrouvez le premier épisode de Guillaume :


 

L'épisode 2 sera diffusé lors du Salon de l'agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Agri53 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

7 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui