Aller au contenu principal

Mobilisation contre les ZNT mardi 8 octobre

La Fdsea et les JA se mobilisent mardi 8 octobre contre les ZNT. Une opération escargot et pétition pour les chartes de riverains sont au programme.

Un blocage de l’autoroute par les tracteurs mayennais avait déjà eu lieu en juillet 2015.
Un blocage de l’autoroute par les tracteurs mayennais avait déjà eu lieu en juillet 2015.
© SD

« France : veux-tu encore de tes agriculteurs ? » C’est sur cette question que la Fdsea de la Mayenne et les JA 53 entendent mobiliser, mardi 8 octobre, dans l’agglomération de Laval, dans le cadre des actions d’automne organisées par la Fnsea. Cette journée du mardi 8 octobre se veut « une journée d’action en direction des consommateurs, des médias et des élus pour dire Non aux ZNT et oui aux chartes de riverains ». Les deux syndicats estiment qu’« il y a déjà trop de maires qui ont rédigé des arrêtés pour des bandes de non-traitement allant de 10 à 150 mètres ». Ils entendent donc exprimer leur ras-le-bol, agribashing compris, et faire signer une pétition en faveur des chartes de riverains.

La journée va donc débuter par une opération escargot d’une heure. « Nous attendons une centaine de tracteurs », indique Jérôme Landais, président de la Fdsea de la Mayenne.

Les syndicats attendent des élus plus qu’un soutien, une signature. Avec le hashtag « amène ton maire », chaque président communal de la Fdsea est convié à venir accompagné de son maire ou de son représentant pour l’amener à signer la pétition « Non aux ZNT, oui aux chartes de riverains ». « Élus des champs et élus des villes seront les bienvenus », signale-t-on du côté de la Fdsea. Il s’agit, pour les deux syndicats, de faire comprendre que les ZNT, quelle que soit la distance retenue, ne sont pas la solution. Et d’orienter la décision gouvernementale vers l’application de chartes de riverains qui sont des solutions locales, partenariales et en bonne intelligence.

Interventions de représentants syndicaux et d’élus ponctueront le début d’après-midi. « On y parlera ZNT en priorité, mais aussi agribashing, Ceta, Mercosur… », précise Jérôme Landais. Avant que la pétition soit emportée à la préfecture de la Mayenne ou directement remise en main propre au préfet, s'il se rend sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

L'épisode de grêle fait de nombreux dégâts

Vendredi 13 juin, en fin d'après-midi et en soirée, les orages ont entraîné des chutes de grêle de taille conséquente dans le…

« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'…

Les préconisations des sapeurs-pompiers face au risque d'incendie

Le week-end des 20, 21 et 22 juin, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des départs de feux sur des espaces naturels,…

Un projet de fresque géante pour le Tour de France

À l’occasion de l’arrivée de la 8e étape du Tour de France à Laval, samedi 12 juillet, la FDSEA 53 et les JA de la…

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Une balade solidaire en compagnie de Raphaëlle, atteinte du syndrome de Pura

La Fondation Groupama et la caisse locale de Mayenne organisent une balade solidaire le dimanche 22 juin, au profit de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53