Aller au contenu principal

La Fdsea et les JA appellent à manifester

Mercredi 12 février 2020, la Fdsea et les JA de la Mayenne appellent conjointement à une manifestation devant la préfecture. Autour de trois sujets majeurs : les Znt, les repas végétariens dans les cantines et l’agribashing.

Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
© Agri53

La Fdsea et les JA de la Mayenne ont décidé d’entrer en action, mercredi 12 février, à partir de 19 h 30, devant la préfecture. « Cela fait suite à un mot d’ordre national, explique Jérôme Landais, président de la Fdsea 53. Nous avons donc décidé de faire une action commune avec les JA, devant la préfecture, à Laval, pour alerter le Gouvernement sur trois sujets que nous mettons en avant : l’arrêté sur les Znt, les repas végétariens et l’agribashing. »
Dans le détail, « il s’agit, pour nous, d’expliquer les démarches qui sont faites à l’échelle de notre département, et de rappeler à l’État que l’on ne peut pas avoir deux discours », continue Jérôme Landais. Et d’ajouter : « Les choses bougent au niveau départemental, mais au niveau national, l’orientation agricole est beaucoup plus floue. Quelle agriculture voulons-nous demain en France ? Veut-on importer plus ? Moins produire ? »

Sur ces thèmes, Fdsea et JA attendent « une forte mobilisation » de la profession et, plus largement, du monde agricole. « Nous lançons un appel à nos adhérents, à tous les agriculteurs, mais aussi aux OPA, aux élus locaux, départementaux, régionaux et à nos parlementaires. » Jérôme Landais demande « aux maires de venir munis de leurs écharpes tricolores ».

Des prises de paroles permettront d’expliquer les causes du mécontentement et ce qu’attend la profession agricole du Gouvernement.

Le rendez-vous est fixé mercredi 12 février 2020, à 19 h 30 devant la préfecture, à Laval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53