Aller au contenu principal

La Fdsea et les JA appellent à manifester

Mercredi 12 février 2020, la Fdsea et les JA de la Mayenne appellent conjointement à une manifestation devant la préfecture. Autour de trois sujets majeurs : les Znt, les repas végétariens dans les cantines et l’agribashing.

Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
© Agri53

La Fdsea et les JA de la Mayenne ont décidé d’entrer en action, mercredi 12 février, à partir de 19 h 30, devant la préfecture. « Cela fait suite à un mot d’ordre national, explique Jérôme Landais, président de la Fdsea 53. Nous avons donc décidé de faire une action commune avec les JA, devant la préfecture, à Laval, pour alerter le Gouvernement sur trois sujets que nous mettons en avant : l’arrêté sur les Znt, les repas végétariens et l’agribashing. »
Dans le détail, « il s’agit, pour nous, d’expliquer les démarches qui sont faites à l’échelle de notre département, et de rappeler à l’État que l’on ne peut pas avoir deux discours », continue Jérôme Landais. Et d’ajouter : « Les choses bougent au niveau départemental, mais au niveau national, l’orientation agricole est beaucoup plus floue. Quelle agriculture voulons-nous demain en France ? Veut-on importer plus ? Moins produire ? »

Sur ces thèmes, Fdsea et JA attendent « une forte mobilisation » de la profession et, plus largement, du monde agricole. « Nous lançons un appel à nos adhérents, à tous les agriculteurs, mais aussi aux OPA, aux élus locaux, départementaux, régionaux et à nos parlementaires. » Jérôme Landais demande « aux maires de venir munis de leurs écharpes tricolores ».

Des prises de paroles permettront d’expliquer les causes du mécontentement et ce qu’attend la profession agricole du Gouvernement.

Le rendez-vous est fixé mercredi 12 février 2020, à 19 h 30 devant la préfecture, à Laval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53