Aller au contenu principal

La Fdsea et les JA appellent à manifester

Mercredi 12 février 2020, la Fdsea et les JA de la Mayenne appellent conjointement à une manifestation devant la préfecture. Autour de trois sujets majeurs : les Znt, les repas végétariens dans les cantines et l’agribashing.

Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
Une manif' pour redire la qualité de laproduction de l'agriculture française.
© Agri53

La Fdsea et les JA de la Mayenne ont décidé d’entrer en action, mercredi 12 février, à partir de 19 h 30, devant la préfecture. « Cela fait suite à un mot d’ordre national, explique Jérôme Landais, président de la Fdsea 53. Nous avons donc décidé de faire une action commune avec les JA, devant la préfecture, à Laval, pour alerter le Gouvernement sur trois sujets que nous mettons en avant : l’arrêté sur les Znt, les repas végétariens et l’agribashing. »
Dans le détail, « il s’agit, pour nous, d’expliquer les démarches qui sont faites à l’échelle de notre département, et de rappeler à l’État que l’on ne peut pas avoir deux discours », continue Jérôme Landais. Et d’ajouter : « Les choses bougent au niveau départemental, mais au niveau national, l’orientation agricole est beaucoup plus floue. Quelle agriculture voulons-nous demain en France ? Veut-on importer plus ? Moins produire ? »

Sur ces thèmes, Fdsea et JA attendent « une forte mobilisation » de la profession et, plus largement, du monde agricole. « Nous lançons un appel à nos adhérents, à tous les agriculteurs, mais aussi aux OPA, aux élus locaux, départementaux, régionaux et à nos parlementaires. » Jérôme Landais demande « aux maires de venir munis de leurs écharpes tricolores ».

Des prises de paroles permettront d’expliquer les causes du mécontentement et ce qu’attend la profession agricole du Gouvernement.

Le rendez-vous est fixé mercredi 12 février 2020, à 19 h 30 devant la préfecture, à Laval.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53