Aller au contenu principal

PLUi : ne négligez pas les enquêtes publiques

Plusieurs Plans locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) de la Mayenne vont être soumis à enquête publique pour une durée d'un mois : Laval Agglomération (hors Pays de Loiron), L'Ernée, Coëvrons et prochainement, Mayenne Communauté et le Bocage Mayennais. Des enquêtes à ne pas sous-estimer.

© Capture Laval Agglo

Le PLUi vise à définir le droit du sol à l'échelle d'un territoire intercommunal en précisant les futures zones d'extensions résidentielles (1AUh) ou économiques (1AUe), les zones naturelles (N) et agricoles (A) ; en y associant des règles propres à chacune des zones. En simplifiant, le document indique dans quels secteurs les constructions sont autorisées et de quelles manières elles doivent être édifiées. Ainsi, l'assurance et la pérennité d'une exploitation agricole peuvent être impactées ou confortées par le document d'urbanisme.

Avant l'approbation et l'application des PLUi, l'enquête publique constitue l'unique occasion de consulter les pièces réglementaires et de formuler des observations auprès de la commission d'enquête.

Points de vigilance

Quels sont les principaux points de vigilance :

-       Les bâtiments constituant le site de production agricole doivent être inclus dans la zone agricole du règlement graphique, ou dans de rares cas en zone naturelle lorsque le règlement autorise expressément les constructions agricoles.

-       La délimitation de zones humides fonctionnelles, caractérisées par un sol hydromorphe associé à une végétation hygrophile, à proximité immédiate des bâtiments d'exploitation. L'objectif étant d'affirmer ou infirmer la présence effective d'une telle zone.

-       L'existence réelle des haies bocagères intégrées au règlement graphique, dont l'objectif vise à régir une compensation en cas de destruction de l'élément identifié après délivrance d'une déclaration préalable.

Conseil

Ainsi, une vérification par vos soins de la situation propre à votre exploitation (site et parcelles) est primordiale, et ce, avant l'approbation définitive du document d'urbanisme par la collectivité. La publicité débute quinze jours avant l'ouverture de l'enquête au moyen de la presse écrite, des affichages communaux, des sites internet... Nous vous encourageons à consulter ces différents canaux, notamment les annonces légales des journaux locaux.

 

Dès le 17 juin

L'enquête publique pour l'élaboration du PLUi de Laval Agglo se déroulera du lundi 17 juin à 9 h au jeudi 18 juillet à 17 h. Les dossiers sont consultables et téléchargeables sur le site internet de Laval Agglo : www.laval-agglo.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53