Aller au contenu principal

PLUi : ne négligez pas les enquêtes publiques

Plusieurs Plans locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) de la Mayenne vont être soumis à enquête publique pour une durée d'un mois : Laval Agglomération (hors Pays de Loiron), L'Ernée, Coëvrons et prochainement, Mayenne Communauté et le Bocage Mayennais. Des enquêtes à ne pas sous-estimer.

© Capture Laval Agglo

Le PLUi vise à définir le droit du sol à l'échelle d'un territoire intercommunal en précisant les futures zones d'extensions résidentielles (1AUh) ou économiques (1AUe), les zones naturelles (N) et agricoles (A) ; en y associant des règles propres à chacune des zones. En simplifiant, le document indique dans quels secteurs les constructions sont autorisées et de quelles manières elles doivent être édifiées. Ainsi, l'assurance et la pérennité d'une exploitation agricole peuvent être impactées ou confortées par le document d'urbanisme.

Avant l'approbation et l'application des PLUi, l'enquête publique constitue l'unique occasion de consulter les pièces réglementaires et de formuler des observations auprès de la commission d'enquête.

Points de vigilance

Quels sont les principaux points de vigilance :

-       Les bâtiments constituant le site de production agricole doivent être inclus dans la zone agricole du règlement graphique, ou dans de rares cas en zone naturelle lorsque le règlement autorise expressément les constructions agricoles.

-       La délimitation de zones humides fonctionnelles, caractérisées par un sol hydromorphe associé à une végétation hygrophile, à proximité immédiate des bâtiments d'exploitation. L'objectif étant d'affirmer ou infirmer la présence effective d'une telle zone.

-       L'existence réelle des haies bocagères intégrées au règlement graphique, dont l'objectif vise à régir une compensation en cas de destruction de l'élément identifié après délivrance d'une déclaration préalable.

Conseil

Ainsi, une vérification par vos soins de la situation propre à votre exploitation (site et parcelles) est primordiale, et ce, avant l'approbation définitive du document d'urbanisme par la collectivité. La publicité débute quinze jours avant l'ouverture de l'enquête au moyen de la presse écrite, des affichages communaux, des sites internet... Nous vous encourageons à consulter ces différents canaux, notamment les annonces légales des journaux locaux.

 

Dès le 17 juin

L'enquête publique pour l'élaboration du PLUi de Laval Agglo se déroulera du lundi 17 juin à 9 h au jeudi 18 juillet à 17 h. Les dossiers sont consultables et téléchargeables sur le site internet de Laval Agglo : www.laval-agglo.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53