Aller au contenu principal

L’agrinumérique à la faculté de droit de Laval

Vendredi 22 mars, un colloque autour du l’agrinumérique prendra place à la faculté de droit de Laval.

© Communication Deg

Vendredi 22 mars, à la faculté de droit de Laval va se dérouler un colloque sur l’agrinumérique et droit. Le thème de ce colloque est «le numérique au service de l’entreprise agricole ». Ce colloque se fera sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Régis, toutes deux maîtres de conférences. Ce colloque est organisé par la faculté de droit de Laval et dure toute la journée, il est parrainé par Jacques Foyer, professeur à l’université Paris II. Il comptera sur le soutien de la cour d’appel d’Angers, du barreau de Laval, du lycée agricole de Laval et de la Fdsea de la Mayenne. L’objectif du colloque est d’amener la réflexion autour de la transition numérique en agriculture. Notamment en matière d’exploitation et protection des données numériques agricoles. «Il s’agit de penser le futur de l’entreprise agricole, de l’agriculture et, partant, de la souveraineté alimentaire de la France, ain de donner à chacun, étudiants et professionnels, les clés de compréhension des bouleversements à venir, pour en être des acteurs éclairés. »

La journée commence à 8h45 avec l’accueil des participants. À 9 heures, Olivier Richefou (président du département), François Zocchetto (maire de Laval et président de Laval agglomération), Laurent Bourquin (vice-président de Le Mans Université) et Arnaud Cheron (Doyen de la faculté de droit) prendront la parole.

À 9h20, le colloque sera ouvert par Sylvie Lebreton-Derrien et Jacques Foyer et commencera autour d’un grand point: «L’agrinumérique: entre promesses et risques» sous la présidence de Jacques Foyer. En sous point: «les promesses de l’agrinumérique: des outils au service de la stratégie de l’entreprise agricole» qui dura de 9h30 à 10h10.Le colloque reprendra à 11h avec le deuxième sous point: «les risques et enjeux de l’agrinumérique».
L’après-midi commence avec 14h, le deuxième grand point «l’agrinumérique: les réponses juridiques à la protection des données agricoles» présidé par Aude Denizot (professeure de droit et codirectrice de la faculté de droit à Laval) et Éric Cesron (bâtonnier et avocat du barreau de Laval). Les deux sous point sont «la réponse conventionnelle» de 14h à 14h40, «la réponse réglementaire», dès 15h. Le colloque se conclura à 16h avec la «réponse éthique ; replacer l’agriculteur au cœur de la réfelxion », par Christiane Lambert, présidente de la Fnsea.

 

Pour en savoir plus: https://agrinumerique.sciencesconf.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53