Aller au contenu principal

La Maison des Agriculteurs taguée : la profession dit « Stop »

Des inscriptions anti-spécistes et anti-Fnsea ont été retrouvées sur les murs de la Maison des Agriculteurs, dimanche 6 septembre 2020. La Chambre d’agriculture, propriétaire des lieux, et la Fdsea 53 ont porté plainte.

© AF-VG-EL

C’est une nouvelle atteinte à la profession d’agriculteur qui s’est produite le week-end dernier, cette fois à la Maison des Agriculteurs de la Mayenne. Dimanche en fin d’après-midi, l’alerte a été donnée par plusieurs agriculteurs qui, circulant sur entre le rond-point Décathlon et celui du Zoom, ont aperçu des tags sur les murs de la Maison des Agriculteurs. Des inscriptions très ciblées
visant le syndicat agricole majoritaire en France, et plus largement la profession agricole. « C’est triste et cela fait peine, commente Stéphane Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, propriétaire des lieux. Avec ces tags sur la Maison des Agriculteurs, c’est l’ensemble des agriculteurs du département qui se sent visé. »
Stéphane Guioullier a été alerté dimanche par « plusieurs SMS de plusieurs agriculteurs ». Et s’il avoue préférer « que cela soit sur la Maison des Agriculteurs plutôt que sur la maison d’un agriculteur », il n’en est pas moins scandalisé de voir qu’on puisse « s’attaquer à l’élevage
en Mayenne ». Il rappelle que l’élevage est « l’Adn de notre département. La Mayenne est une terre de bocage parce c’est une terre d’élevage. Toute la Mayenne doit se sentir concernée par ce genre d’événement ». Et de souligner que « sur l’ensemble des productions animales, le département est dans le top 5 national ». Alors, « Le pauvre « zozo » qui a pris soin de faire ces
tags sur les murs de la Maison des Agriculteurs, s’il veut s’attaquer ainsi à l’élevage en Mayenne, il a quand même un peu de boulot… », relativise-t-il.
La Chambre d’agriculture et la Fdsea ont déposé plainte mardi dernier.

L'article complet est à retrouver dans votre Agri53 du vendredi 11 septembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes Ouvertes : première série vendredi 24 novembre

Depuis 50 ans, des fermes ouvrent leurs portes en Mayenne, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du département. Cette…

Céréales : des semis perturbés par la pluie

En ce mois de novembre, les fortes précipitations occasionnent un véritable casse-tête pour les agriculteurs dans leur…

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d…

Quand l’Etat ne veut pas entendre le bon sens paysan

Plus d’une centaine d’agriculteurs, répondant à l’appel de la FDSEA et des JA de la Mayenne, sont venus exprimer leur colère,…

Pluviométrie : adapter la réglementation aux réalités du terrain

Les fortes pluviométries de ces dernières semaines engendrent des difficultés pour pénétrer dans les parcelles. FDSEA et JA…

Cent ans de PH France : six élevages mayennais au National

Du 21 au 25 novembre sera fêté le 100e de la création de Prim’Holstein France, au Puy-du-Fou, en Vendée. Parmi les concurrents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53