Aller au contenu principal

La Maison des Agriculteurs taguée : la profession dit « Stop »

Des inscriptions anti-spécistes et anti-Fnsea ont été retrouvées sur les murs de la Maison des Agriculteurs, dimanche 6 septembre 2020. La Chambre d’agriculture, propriétaire des lieux, et la Fdsea 53 ont porté plainte.

© AF-VG-EL

C’est une nouvelle atteinte à la profession d’agriculteur qui s’est produite le week-end dernier, cette fois à la Maison des Agriculteurs de la Mayenne. Dimanche en fin d’après-midi, l’alerte a été donnée par plusieurs agriculteurs qui, circulant sur entre le rond-point Décathlon et celui du Zoom, ont aperçu des tags sur les murs de la Maison des Agriculteurs. Des inscriptions très ciblées
visant le syndicat agricole majoritaire en France, et plus largement la profession agricole. « C’est triste et cela fait peine, commente Stéphane Guioullier, président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, propriétaire des lieux. Avec ces tags sur la Maison des Agriculteurs, c’est l’ensemble des agriculteurs du département qui se sent visé. »
Stéphane Guioullier a été alerté dimanche par « plusieurs SMS de plusieurs agriculteurs ». Et s’il avoue préférer « que cela soit sur la Maison des Agriculteurs plutôt que sur la maison d’un agriculteur », il n’en est pas moins scandalisé de voir qu’on puisse « s’attaquer à l’élevage
en Mayenne ». Il rappelle que l’élevage est « l’Adn de notre département. La Mayenne est une terre de bocage parce c’est une terre d’élevage. Toute la Mayenne doit se sentir concernée par ce genre d’événement ». Et de souligner que « sur l’ensemble des productions animales, le département est dans le top 5 national ». Alors, « Le pauvre « zozo » qui a pris soin de faire ces
tags sur les murs de la Maison des Agriculteurs, s’il veut s’attaquer ainsi à l’élevage en Mayenne, il a quand même un peu de boulot… », relativise-t-il.
La Chambre d’agriculture et la Fdsea ont déposé plainte mardi dernier.

L'article complet est à retrouver dans votre Agri53 du vendredi 11 septembre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des rendements exceptionnels
Les ensilages de maïs ont débuté en Mayenne, avec de très bonnes surprises à la clé.
« Un très grand week-end familial »
Terre en Fête, véritable temps fort du réseau JA s'est dérouléce week-end à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
« Entre 2,5 et 3 points de MS par semaine »
Les journées MS de Seenovia sont en cours dans les différents secteurs du département pour estimer la date de récolte des maïs…
" La plus grande manifestation de rassemblement d'animaux de France "
Le monde de l'élevage s'était donné rendez-vous à Évron le week-end dernier, pour le Festival de la viande et le Cima accueillant…
Le casse-tête de l’amiante
L’amiante dans les bâtiments d’élevage est une problématique récurrente. Des questions se posent autant pour l’éleveur qui…
OP Vaubernier : des avancées à concrétiser
Mardi 31 aout, les producteurs adhérents à l’Organisation de Producteurs Vaubernier ont pu se retrouver à Martigné-sur-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53