Aller au contenu principal

Incendie d’un abattoir: front commun des syndicats

« Un pas supplémentaire a été franchi la nuit dernière » dans « la stigmatisation des éleveurs », estiment l’ensemble des syndicats agricoles nationaux dans un communiqué commun le 28 septembre, après l’incendie « manifestement criminel » ayant touché dans la nuit l’abattoir des établissements Gesler situé à Haut-Valromey (Ain).
« Les éleveurs n’en peuvent plus de ces attaques répétées contre leur métier », estiment les organisations rappelant que cette action « intervient dans un contexte de mobilisation très violent de certaines associations végan ». « Nous n’acceptons ni les insultes […] ni les agressions contre les acteurs de nos filières », rappellent-elles.
« Nous, syndicats agricoles, demandons ensemble le respect de nos métiers et demandons aux pouvoirs publics de faire cesser cette violence inacceptable », concluent-elles.
« Nous ne dénonçons pas le véganisme en tant que tel: chacun est libre de choisir le régime alimentaire qu’il souhaite pour lui-même », estiment par ailleurs les syndicats, « mais le prosélytisme qui est orchestré autour n’est pas acceptable. » Si « des abus existent dans certains abattoirs », ils « ne représentent pas l’ensemble des situations, ni l’ensemble de la production », détaillent-ils jugeant que « les associations qui prônent l’arrêt complet de l’élevage se trompent de combat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53