Aller au contenu principal

Incendie d’un abattoir: front commun des syndicats

« Un pas supplémentaire a été franchi la nuit dernière » dans « la stigmatisation des éleveurs », estiment l’ensemble des syndicats agricoles nationaux dans un communiqué commun le 28 septembre, après l’incendie « manifestement criminel » ayant touché dans la nuit l’abattoir des établissements Gesler situé à Haut-Valromey (Ain).
« Les éleveurs n’en peuvent plus de ces attaques répétées contre leur métier », estiment les organisations rappelant que cette action « intervient dans un contexte de mobilisation très violent de certaines associations végan ». « Nous n’acceptons ni les insultes […] ni les agressions contre les acteurs de nos filières », rappellent-elles.
« Nous, syndicats agricoles, demandons ensemble le respect de nos métiers et demandons aux pouvoirs publics de faire cesser cette violence inacceptable », concluent-elles.
« Nous ne dénonçons pas le véganisme en tant que tel: chacun est libre de choisir le régime alimentaire qu’il souhaite pour lui-même », estiment par ailleurs les syndicats, « mais le prosélytisme qui est orchestré autour n’est pas acceptable. » Si « des abus existent dans certains abattoirs », ils « ne représentent pas l’ensemble des situations, ni l’ensemble de la production », détaillent-ils jugeant que « les associations qui prônent l’arrêt complet de l’élevage se trompent de combat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53