Aller au contenu principal

Electricité : fin des tarifs réglementés pour certaines entreprises

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, l’ensemble des consommateurs a le choix entre les tarifs réglementés et des offres de marché.

© VG - Agri53

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) sont fixés par les ministres chargés de l’Énergie et de l’Économie. Ils sont commercialisés uniquement par les fournisseurs dit « historiques » : Edf et les entreprises locales. Les offres de marchés sont fixées sans intervention des pouvoirs publics. Elles sont proposées par l’ensemble des fournisseurs.

Une directive du 5 juin 2019 restreint l’éligibilité aux tarifs réglementés aux consommateurs résidentiels et aux consommateurs non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros. Les clients professionnels qui ne respectent pas ces critères doivent souscrire à une nouvelle offre de fourniture d’électricité chez le fournisseur de leur choix avant le 31 décembre 2020.

Les exploitations concernées ont reçu un courrier du ministère de la Transition écologique, leur demandant de déclarer si leur exploitation répond aux critères d’éligibilité (nombre de salariés et chiffre d’affaires). Si l’exploitation est en-dessous des seuils, et si les exploitants veulent continuer à bénéficier du tarif réglementé, il faut retourner le coupon réponse sous un mois au ministère. Sinon, il est possible de changer de fournisseur très simplement, sans frais et à tout moment. La signature d’un nouveau contrat entraîne la résiliation automatique du contrat en cours. Vous ne subirez pas de coupure ni d’intervention technique, sauf si vous souhaitez demander un changement de puissance.

Des informations détaillées et un questions / réponses
ont disponibles sur le site du ministère de l’Écologie :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fin-tarifs-reglementes-elec

Une offre groupée toujours disponible pour les adhérents Fdsea et JA

Pour ceux qui doivent ou souhaitent remplacer leur contrat d’électricité (pour une puissance inférieure à 36 kva), la Fdsea et les JA proposent une offre groupée avec le fournisseur Lucia. Le tarif est bloqué pour 3 ans, au niveau actuel des tarifs réglementés, et avec une réduction de 20% sur l’abonnement mensuel.
Pour plus d’information et pour demander le bulletin de souscription, vous pouvez joindre la Fdsea au 02 43 67 38 60 ou contact@fdsea53.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53