Aller au contenu principal

Electricité : fin des tarifs réglementés pour certaines entreprises

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, l’ensemble des consommateurs a le choix entre les tarifs réglementés et des offres de marché.

© VG - Agri53

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) sont fixés par les ministres chargés de l’Énergie et de l’Économie. Ils sont commercialisés uniquement par les fournisseurs dit « historiques » : Edf et les entreprises locales. Les offres de marchés sont fixées sans intervention des pouvoirs publics. Elles sont proposées par l’ensemble des fournisseurs.

Une directive du 5 juin 2019 restreint l’éligibilité aux tarifs réglementés aux consommateurs résidentiels et aux consommateurs non résidentiels qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffre d’affaires, les recettes, ou le bilan annuel sont inférieurs à 2 millions d’euros. Les clients professionnels qui ne respectent pas ces critères doivent souscrire à une nouvelle offre de fourniture d’électricité chez le fournisseur de leur choix avant le 31 décembre 2020.

Les exploitations concernées ont reçu un courrier du ministère de la Transition écologique, leur demandant de déclarer si leur exploitation répond aux critères d’éligibilité (nombre de salariés et chiffre d’affaires). Si l’exploitation est en-dessous des seuils, et si les exploitants veulent continuer à bénéficier du tarif réglementé, il faut retourner le coupon réponse sous un mois au ministère. Sinon, il est possible de changer de fournisseur très simplement, sans frais et à tout moment. La signature d’un nouveau contrat entraîne la résiliation automatique du contrat en cours. Vous ne subirez pas de coupure ni d’intervention technique, sauf si vous souhaitez demander un changement de puissance.

Des informations détaillées et un questions / réponses
ont disponibles sur le site du ministère de l’Écologie :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fin-tarifs-reglementes-elec

Une offre groupée toujours disponible pour les adhérents Fdsea et JA

Pour ceux qui doivent ou souhaitent remplacer leur contrat d’électricité (pour une puissance inférieure à 36 kva), la Fdsea et les JA proposent une offre groupée avec le fournisseur Lucia. Le tarif est bloqué pour 3 ans, au niveau actuel des tarifs réglementés, et avec une réduction de 20% sur l’abonnement mensuel.
Pour plus d’information et pour demander le bulletin de souscription, vous pouvez joindre la Fdsea au 02 43 67 38 60 ou contact@fdsea53.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53