Aller au contenu principal

Elections Chambre : meeting JA+Fdsea lundi 14 janvier 2019

Après la présentation de la liste commune JA et Fdsea de la Mayenne, les colistiers présentent leur programme. Première étape : un grand meeting lundi prochain à Louverné.

© AF

« Quelles agricultures en Mayenne à l'horizon 2025 ? » C'est le thème central du grand meeting que la liste commune JA + Fdsea de la Mayenne développera lundi 14 janvier, à Louverné. Il s'agira bien entendu de présenter l'ensemble du programme, à savoir « Les 20 bonnes raisons de voter JA + Fdsea », et les colistiers. Dans un premier temps, Jérémy Trémeau et Philippe Jéhan, respectivement présidents des JA53 et de la Fdsea 53, échangeront sur le bilan de la dernière mandature Chambre, mais aussi sur leur vision de l'agriculture, insistant sur « le lien entre la chambre consulaire et les syndicats ». Ils reviendront aussi sur les derniers acquis syndicaux comme le seuil de revente à perte, l'encadrement des promotions, l'étiquetage de l'origine des produits, l'accompagnement de projets collectifs comme Ecla 53. « Valeurs, esprit collectif et dynamisme » marqueront la présentation du programme. « Nous ne sommes pas dans la revendication basique, explique les deux organisations syndicales, nous sommes toujours dans la co-construction, la proposition et toujours pragmatiques. »

 

Place au débat

 

Animé par Loïc Drouard, le débat permettra d'avoir les avis de Olivier Mével, universitaire spécialisé en marketing, Sébastien Amand, administrateur Fnsea, José Jaglin, secrétaire général adjoint de JA National, et Alice Avisse administratrice de la Fnb. Les quatre axes sur lesquels repose le programme. Premier axe : une agriculture attractive. On parlera « de foncier, de transmission de parrainage et de temps de travail et surtout de gagner sa vie ». Le deuxième axe du débat traitera de revenu et d'organisation des producteurs avec des questionnements comme : « Comment peser face aux acteurs de l'aval ? Comment agir face à la concentration des GMS ? » ou bien encore « Comment les Op peuvent-elles peser individuellement et avec les AS ? ». Troisième thème : l'agribashing et la perception, par la société, de l'agriculture. Comment agir (ou pas) face aux tendances sociétales ? Enfin, le débat s'achèvera sur l'apport de projets collectifs ou individuels dans le retour de la valeur ajoutée aux exploitations. La soirée, qui se tien salle des Pléiades à Louverné, débutera à 20 h 30.

Des réunions de secteurs

Entre le mardi 22 janvier 2019 et le lundi 24 janvier, six réunions de campagne sont programmées. Elles permettront de « renforcer la communication sur les actions syndicales et les acquis syndicaux, de présenter plus précisément les candidats », sachant que la liste a été largement renouvelée, et de « préciser davantage le programme » sur trois points : « vision, ambition et pragmatisme ».
Pour les twittos, un hastag permet de relayer ces réunions de campagne : #JAFDSEATOUR.

• Les dates et les lieux

-        Mardi 22 : à Pommerieux, salle de la mairie, et à Évron, salle des 4 Vents (avenue des Prés).

-        Mercredi 23 : à Ruillé-le-Gravelais, salle des Associations, et à Saint-Denis-de-Gastines, salle de la Mairie

-        Jeudi 24 : à Gennes-sur-Glaize, salle des Fêtes (derrière la mairie), et Le Horps, salle intercommunale.

Toutes ces réunions débutent à 20 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53