Aller au contenu principal

Elections Chambre : la liste Fdsea - JA

Lundi 17 décembre 2018, la Fdsea et les JA ont dévoilé leur liste pour les élections Chambre. Une liste commune, renouvelée, rajeunie.

© VG

À 46 ans, Stéphane Guioullier, président sortant de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, conduit la liste commune Fdsea — JA, pour « représenter au mieux les intérêts de tous les agriculteurs mayennais », avec « humilité et ambition ». Pour la tête de liste, l’installation est et restera « un pôle important » à la Chambre de la Mayenne. C’est « un axe fort pour l’attractivité de nos métiers et de notre département ». Cela recoupe « toutes les actions du Rdi en faveur des jeunes qui s’installent — 120 en 2018, a précisé Jérémy Trémeau —, des cédants, de la formation, de l’accompagnement ». Les actions iront aussi dans l’accompagnement de l’élevage, et notamment « des agriculteurs en difficulté ». « Nous devons faire en sorte que les agriculteurs continuent à vivre de leur métier dans des territoires ruraux vivants », a souligné Stéphane Guioullier. Philippe Jehan a détaillé la composition de la liste par rapport à 2013 : « plus de 50 % de nouveaux candidats », sur la jeunesse de cette liste : « une moyenne d’âge de 44 ans » et la part des femmes (8 sur 20), rappelant qu’« un tiers des agriculteurs de la Mayenne est une agricultrice ! ». Nelly Loupy, n° 2 sur la liste, a mis l’accent sur la volonté de « bien vivre de notre métier ». « C’est une liste qui nous représente », précisera Véronique Lorin, de Landivy, « elle est à l’image de toutes les agricultures de la Mayenne ». S’y trouve même, et c’est une première, l’éleveur de chevaux et entraîneur de trotteurs Franck Bezier. « Aujourd’hui, il n’y a pas de modèle. Nous accompagnons toutes les agricultures, chaque projet d’entreprise. C’est ce que nous demanderons à nos techniciens si demain nous gagnons les élections », a conclu Philippe Jehan.
En 2013, la liste Fdsea — JA avait gagné les élections avec 56,41 % des voix (25,31 pour la CP et 18,18 pour la CR). En 2019, les choses évoluent ; 18 postes sont à pourvoir, la liste arrivée en tête disposera de 9 postes, les 9 seront attribués à la proportionnelle. Le nombre d’électeurs a aussi chuté : de 8938 en 2013, il est passé à 7757 pour 2019.

 

La liste Fdsea — JA

Guioullier Stéphane, 46 ans, lait, Renazé ; Loupy Nelly, 49 ans, lait, Champgeneteux ; Trémeau Jérémy, 35 ans, lait, Quelaines-Saint-Gault ; Edon Liliane, 56 ans, porc bio, Courcité ; Jehan Philippe, 47 ans, lait volailles œufs, Châtillon-sur-Colmont ; Rouland Bruno, 56 ans, lait, Andouillé ; Guérot Jean-Yves, 56 ans, volailles, Changé ; Saudrais Odile, 48 ans, porc, Fontaine-Couverte ; Houdayer Laurent, 51 ans, lait, Coudray ; Gegu Nicolas, 28 ans, lait, Beaulieu-sur-Oudon ; Blot François, 29 ans, lait, Pré-en-Pail-Saint-Samson ; Lorin Véronique, 44 ans, lait, Landivy ; Quinton Véronique, 44 ans, lait et caprins, Saint-Denis-de-Gastines ; Rousselet Sylvain, 33 ans, viande bovine, Ruillé-Froid-Fonds ; Goisbault Sylvia, 39 ans, lait, volailles, vente directe, L’Huisserie ; Bezier Franck, 42 ans, éleveur équin, Argentré ; Garot Cécile, 31 ans, cultures, La Bazouge-de-Chemeré ; Gautrais Mickaël, 49 ans, lait, Prée d’Anjou. Suppléants : Maisonneuve Christian, 49 ans, porc, Bouchamps-lès-Craon ; Aubert Christelle, 48 ans, céréales, lait, viande bovine, Néau.

(En gras, les candidats à la Chambre régionale)

Fdsea — JA présenté des candidats dans deux autres collèges :
• Dans le collège des organisations syndicales (1 poste) est candidat Jérôme Plard. Ses suppléants : Christine Verleur et Didier Leroy.
• Dans le collège des retraités et ses 17 928 électeurs pour un poste de titulaire, Claude Charon est candidat, suppléé par Marie-Thérèse Champs et Jean-Luc Beudin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53