Aller au contenu principal

Dérogation épandage : le dossier est en cours

La Fdsea et les JA de la Mayenne ont demandé une dérogation auprès des services de l’État, une dérogation exceptionnelle afin de pouvoir épandre les lisiers de porcs jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une demande « de bon sens », suite aux conditions météo de cet été. « Normalement, les épandages se terminent le 30 septembre, explique Philippe Jehan. Nous avons demandé d’aller jusqu’à la fin octobre pour pouvoir fertiliser les cultures à implanter. » Le dossier est actuellement entre les mains de la préfecture de Région. La réponse « ne devrait pas arriver avant la fin de cette semaine », nous confiait, mercredi, la Ddt. Ce qu'elle confirmait également ce vendredi 12 octobre 2018. La demande est étudiée dans le cadre de la nouvelle directive Nitrates et de la réglementation européenne. La durée de prise de décision, relativement longue, n’est pas partagée par Philippe Jéhan. « Les quatre départements bretons ont obtenu cette dérogation. Qu’attend-t-on ? », s’est-il interrogé, pensant avant tout aux éleveurs. La réponse pourrait arriver dans les jorus qui viennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53