Aller au contenu principal

Usage de l’eau : un début d’amélioration

Mardi 18 août, le préfet de la Mayenne a signé un nouvel arrêté sur les restrictions d’eau en période d’étiage. Les précipitations récentes améliorent la situation de la Mayenn médiane et aval qui n’est plus qu’en alerte.

© Préfecture de la Mayenne

• Fin de l’alerte renforcée pour le grand secteur de la Mayenne médiane et aval depuis mardi 18 août, date de signature du nouvel arrêté préfectoral sur les restrictions des usages de l’eau dans le département, en période d’étiage.

Ce secteur est désormais subordonné aux restrictions en vigueur pour la Sarthe aval. À savoir, pour les usages agricoles, l’interdiction de 10h à 20h et le dimanche de 20h au lundi 10h, d’irriguer les grandes cultures, les prairies. Une auto-limitation est imposée pour l’arrosage raisonné (plantes sous serres ou en containers, cultures irriguées au goutte-à-goutte ou par micro-aspersion, et jeunes plants et bassinage des semis).

Pour les usages professionnels non agricoles, une auto-limitation de l’eau nécessaire aux process de production ou à l’activité, des interdictions de 8 h à 20h pour tout autre usage. Dans les communes concernées, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d'eau et des piscines privées et les mouvements de vanne sur les cours d'eau restent interdits. L'arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20 heures à 8 heures du matin.

Bassins hydrographiques de Mayenne amont, Sarthe amont et de l'Oudon : rien ne change. Sont interdits, dans les communes concernées, l'irrigation des grandes cultures, l'arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage des plans d'eau et des piscines privées et les mouvements de vannes sur les cours d'eau.

L'arrosage des potagers et l'irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par microaspersion ou sous serres sont interdits de 10h à 20h et d dimanche 20h au lundi 10h.

Les autres usages de l'eau strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits de 20 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53