Usage de l'eau en période d'étiage
Devant l'absence de précipitations significatives, les débits observés sur les territoires hydrographiques de la Mayenne Médiane-aval et Mayenne amont, de l'Oudon et de la Sarthe aval ont atteint un seuil d'alerte impliquant des restrictions d'usage de l'eau. La Sarthe amont a dépassé le seuil de vigilance. Un premier arrêté de restrictions de l'eau avait été pris le 16 juillet, il est complété par l'arrêté du 23 juillet.

Tel que défini dans l'arrêté-cadre du 18 juin 2019, limitant les usages de l'eau en période de sécheresse, quatre niveaux de gestion sont définis : le niveau de vigilance, incitant à une limitation volontaire des usages de l'eau. Le niveau d'alerte, fixant des mesures de limitation des usages. Le niveau d'alerte renforcée, fixant la suspension de certains usages et le niveau de crise, interdisant certains usages non prioritaires. L'arrêté-cadre s'applique à l'ensemble des usages de l'eau, quelle que soit l'origine de la ressource utilisée : eau superficielle, eau souterraine ou réseau d'eau potable, à l'exception des usages prioritaires ou des usages pour lesquels l'origine de la ressource est déconnectée du milieu aquatique à l'étiage. Le niveau d'alerte est atteint par de nombreuses communes mayennaises situées sur les territoires de l'Oudon, de la Mayenne médiane-aval et Mayenne amont et de la Sarthe aval (lire encadré). Elles sont concernées par des mesures de restrictions. Pour les usages agricoles, la principale restriction impacte les irrigants qui pompent directement dans les rivières avec une interdiction d'irriguer de 10 h à 20 h et du dimanche 20 h au lundi 10 h. Les irrigants qui disposent de leur réserve ne sont pas concernés par ces restrictions.
Prévisions
Les précipitations observées au cours de la première quinzaine de juin, ont assuré un soutien des débits des cours d'eau du département qui marquaient une baisse significative. Néanmoins, l'absence de précipitations au début du mois de juillet a conduit à un fléchissement des débits sur certaines stations hydrométriques du département. Au 1er juillet, l'indice d'humidité des sols était compris entre 0,2 et 0,3 pour une large part du département. Il se situe sous la normale en particulier pour le nord-est du département. L'absence attendue de précipitations est de nature à infléchir significativement les débits des cours d'eau.