Aller au contenu principal

«Une ressource précieuse, mais fragile »

Dans le cadre de la signature du contrat territorial Eau multithématique du bassin versant de l’Oudon, les signataires avaient rendez-vous jeudi 10 septembre dans le parc du château de Craon, où une passe à poisson a été réalisée pour rétablir la continuité écologique de l’Oudon.

Signature du contrat CT’Eau.
Signature du contrat CT’Eau.
© AF

Les contrats territoriaux Eau participent à la reconquête de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Sur le bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, 224 contrats sont en cours de réalisation, dont 44 en région Pays de la Loire. Parmi ces contrats, 31 proposent des actions pour restaurer les cours d’eau, comme à Craon, où une passe à poisson a été réalisée. Des travaux qui ont débuté à l’automne 2019 et qui ont été perturbés par les fortes précipitations de l’hiver, puis par la crise sanitaire et le confinement. Ces travaux se sont donc finalement achevés début septembre.

Une attention particulière

Le coût de ces travaux s’élèvent à 150 000 €, entrant dans le programme CT’Eau. Sur le bassin de l’Oudon, « le coût du programme sur trois ans est évalué à 6,8 millions d’euros. Il reste, à la charge du syndicat, 2 millions d’euros financés par les communautés de communes ou d’agglomération du territoire », précise Gilles Grimaud, président du syndicat du bassin de l’Oudon. Pour Jean-Francis Treffel, préfet de la Mayenne, « la gestion de l’eau et une préoccupation majeure. En Mayenne, c’est le 3e CT’Eau que nous signons. Les crues et les étiages que connaît le bassin de l’Oudon impliquent une attention toute particulière envers la gestion de cette ressource pérenne. Une ressource précieuse, mais fragile. Sa disponibilité conditionne nombre d’activités. Notre région doit pratiquer un effort particulier dans ce domaine. Même si la Mayenne et le Maine-et-Loire y prennent toutes leurs parts, la Mayenne est un peu mieux classée au sein de la région en matière de qualité des masses d’eau, mais il y a encore des efforts à faire. Il faut poursuivre et accentuer encore ces interventions », poursuit-il.

« Un programme ambitieux »

Bernadette Doret, directrice MaineLoire-Océan de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne précise les moyens de financements des programmes : « les recettes sont des redevances des usagers de l’eau. En Mayenne, on entend souvent parler du sujet de la continuité écologique. On est sur un territoire ou l’intervention ne date pas d’hier puisque nous sommes sur la troisième génération de contrat. Au fil du temps, on a su partager les enjeux sur l’eau et mettre en œuvre des actions. Le CT’eau est une avancée, car tous se retrouvent autour d’un programme partagé. C’est un engagement fort et un programme ambitieux de 6,8 millions d’euros. En Pays de la Loire, environ 54 millions d’euros seront engagés dans les années qui viennent sur les différents programmes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53