Aller au contenu principal

Une nouvelle tête à la Maison des Agriculteurs

Depuis le jeudi 2 janvier 2020, Romain Devaux a pris la direction de votre journal Agri53, ainsi que celles de la Fdsea 53 et de l’Anefa 53. Présentation.

Romain Devaux a pris ses fonctions hier, jeudi 2 janvier, à la direction de la Fdsea 53, de l’Anefa 53, et comme directeur délégué d’Agri53.
Romain Devaux a pris ses fonctions hier, jeudi 2 janvier, à la direction de la Fdsea 53, de l’Anefa 53, et comme directeur délégué d’Agri53.
© PCG - Agri53

Il est officiellement arrivé hier dans les locaux de la Maison des Agriculteurs, pour prendre la suite de Cindy Tournat partie l’automne dernier. À 37 ans, Romain Devaux a été recruté par les responsables professionnels mayennais pour assurer la direction de la Fdsea, de la SAS FJC Édition (Agri53) et de l’Anefa. « Reprendre les rênes de cette grande maison aux côtés des administrateurs est une vraie responsabilité qui m’est remise. J’en mesure pleinement les enjeux vis-à-vis des agriculteurs mayennais qui nous font confiance », déclare celui qui auparavant travaillait en qualité de rédacteur en chef des journaux confrères de la Sarthe (Agri72) et du Maine-et-Loire (L’Anjou Agricole). Le nouveau directeur délégué d’Agri53 est donc un bon connaisseur du contexte de la presse agricole départementale, dont il dit apprécier particulièrement la spécificité. « En amont comme en aval, nous travaillons au service des exploitants. C’est pourquoi il est indispensable de garder, dans notre journal professionnel, une place de choix au local, aux reportages de terrain qui reflètent l’activité quotidienne de nos territoires. » En outre, si la presse papier reste à ses yeux une valeur sûre « qu’il faut savoir aussi faire évoluer », il aspire également à explorer un peu plus la voie du numérique « pour répondre à un type de public, encore minoritaire dans nos campagnes ».

Ancien animateur syndical

Le pilotage de journaux agricoles n’est pas la seule corde à son arc, puisque ce dernier avait auparavant assuré, pendant sept ans, les missions d’animateur syndical à la Fdsea de la Sarthe. Ayant fait ses armes au sein du syndicalisme majoritaire, Romain Devaux se réjouit d’avoir « la chance d’intégrer la Fdsea de la Mayenne, reconnue pour son dynamisme, la motivation de ses élus et l’implication de ses collaborateurs ». Avant d’avouer une certaine satisfaction « au retour aux sources », pour accompagner la défense de la profession agricole. « Comme beaucoup, je suis consterné par le manque de considération et les attaques répétées subies par les agriculteurs », se désole-t-il, conscient de la nécessité de maintenir une pression forte pour y répondre.

Le nouveau directeur de la Fdsea de la Mayenne s’emploiera donc à assurer le développement de l’organisation syndicale — à commencer par son renouvellement cette année —, tout en renforçant les liens avec ses partenaires du département et de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53