Aller au contenu principal

Sécurité : un achat groupé de caméras

L’intrusion récente d’individus dans des exploitations mayennaises pose la question de la surveillance des bâtiments. Pour y répondre, la Fdsea propose un achat groupé de caméras.

Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com

 

Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com

 

Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com
Photo d'illustration : une caméra 360 °.
Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com



Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com



Type de caméra 360 °.

Crédit : Equi-clic.com
Photo d'illustration : une caméra 360 °.
© Equi-clic.com

« Nous nous sommes équipés de trois caméras pour surveiller l’exploitation », explique Florent Renaudier, chef d’exploitation à Laubrières. « La première observe la stabulation et ses accès. Elle nous permet aussi de suivre les laitières et les génisses, notamment pour les chaleurs. Et c’est très utile. Une deuxième caméra surveille les allées et venues des ateliers et de la réserve à fioul. Quant à la troisième, elle observe tous les accès aux poulaillers. » Un investissement de l’ordre de 1700 euros hors taxes, pose et maintenance comprise de ces trois caméras pour ce Gaec. Les vidéos et photos prises sont « consultables sur tablette et smartphone en temps réel », ce qui permet d’être prévenu aussitôt dès que quelqu’un arrive dans l’exploitation, comme un technicien, ou en cas d’intrusion. Autre atout : « tout passe par la box Internet, donc nous n’avons pas de surcoût d’abonnement ».

Le Gaec est donc satisfait de cet investissement de sécurité et invite les agriculteurs à s’équiper. Pour réduire les coûts, la Fdsea de la Mayenne propose d’ailleurs à ses adhérents « la mise en place d’achats groupés de caméras de surveillance et de panneaux de signalisation, suite aux récentes intrusions dans des exploitations mayennaises ». Le syndicat après avoir recueilli les besoins des uns et des autres recherchera « des fournisseurs qui répondent au mieux aux attentes des exploitants agricoles et à des tarifs compétitifs ».

Les personnes intéressées peuvent dès à présent appeler la Fdsea de la Mayenne au 02 43 67 36 68.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53