AgriCampus
Quand la « Production animale » reçoit la « Boulangerie-Pâtisserie »
Dans le cadre d’un échange, les BTS « Production animale » de l’AgriCampus Laval ont accueilli les Terminales Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron, situé aussi à Laval. Une première rencontre.
Dans le cadre d’un échange, les BTS « Production animale » de l’AgriCampus Laval ont accueilli les Terminales Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron, situé aussi à Laval. Une première rencontre.

« C’est la première année que nous organisons cet échange », explique Emmanuel Fournier, professeur à l’AgriCampus Laval. Vendredi 9 février 2024, une classe de BTS « Production animale » a fait découvrir les ateliers qu’elle suit au quotidien aux élèves de Terminale Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron. « Avec cet échange, nous sommes dans la valorisation de la filière alimentaire », ajoute-t-il. Le « match aller », comme se plait Emmanuel Fournier à qualifier cette première journée.
Les futurs boulangers-pâtissiers ont ainsi visiter l’atelier lait de la ferme de l’AgriCampus, se faisant expliquer, dans les grandes lignes, les différentes productions laitières françaises (bovins, caprins, ovins) et leur poids respectif dans l’économie agricole nationale, sans oublier le cycle de la vache. Idem pour la production d’œufs où la distinction des systèmes de production sera expliquée et des détails seront donnés sur la couleur des œufs, un critère auquel les consommateurs sont sensibles et, par voie de conséquence, qui impose aux éleveurs des adaptations.
Du côté de la miellerie, c’est toute la vie de l’abeille, animal, rappelons-le, essentiel à la vie sur Terre, qui a été dévoilée. La fabrication du miel par les abeilles a suscité quelques surprises, notamment lors de l’explication de la régurgitation… Les lycéens auront pu tester leurs papilles avec différents miels produits ici, et comparer le goût et la structure des miels de printemps avec ceux de fin d’été.
À chaque atelier, ce sont les étudiants de l’AgriCampus qui ont mené les explications, fiers de partager leurs connaissances.
Le « match retour », c’est-à-dire la visite des BTS « Production animale » dans les ateliers de boulangerie et de pâtisserie du lycée Robert de Buron, est programmé pour le mois de mai. Il permettra, peut-être, aux BTS de l’AgriCampus de mettre la main, non plus à la patte, mais à la pâte.