Aller au contenu principal

AgriCampus
Quand la « Production animale » reçoit la « Boulangerie-Pâtisserie »

Dans le cadre d’un échange, les BTS « Production animale » de l’AgriCampus Laval ont accueilli les Terminales Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron, situé aussi à Laval. Une première rencontre.

 

C’est en salle que les futurs boulangers et/ou pâtissiers ont eu toutes les explications sur la production d’œufs, ingrédients essentiels en pâtisserie.
C’est en salle que les futurs boulangers et/ou pâtissiers ont eu toutes les explications sur la production d’œufs, ingrédients essentiels en pâtisserie.
© VG

« C’est la première année que nous organisons cet échange », explique Emmanuel Fournier, professeur à l’AgriCampus Laval. Vendredi 9 février 2024, une classe de BTS « Production animale » a fait découvrir les ateliers qu’elle suit au quotidien aux élèves de Terminale Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » du lycée Robert de Buron. « Avec cet échange, nous sommes dans la valorisation de la filière alimentaire », ajoute-t-il. Le « match aller », comme se plait Emmanuel Fournier à qualifier cette première journée. 
 

Les futurs boulangers-pâtissiers ont ainsi visiter l’atelier lait de la ferme de l’AgriCampus, se faisant expliquer, dans les grandes lignes, les différentes productions laitières françaises (bovins, caprins, ovins) et leur poids respectif dans l’économie agricole nationale, sans oublier le cycle de la vache. Idem pour la production d’œufs où la distinction des systèmes de production sera expliquée et des détails seront donnés sur la couleur des œufs, un critère auquel les consommateurs sont sensibles et, par voie de conséquence, qui impose aux éleveurs des adaptations.

Du côté de la miellerie, c’est toute la vie de l’abeille, animal, rappelons-le, essentiel à la vie sur Terre, qui a été dévoilée. La fabrication du miel par les abeilles a suscité quelques surprises, notamment lors de l’explication de la régurgitation… Les lycéens auront pu tester leurs papilles avec différents miels produits ici, et comparer le goût et la structure des miels de printemps avec ceux de fin d’été. 

À chaque atelier, ce sont les étudiants de l’AgriCampus qui ont mené les explications, fiers de partager leurs connaissances. 

Le « match retour », c’est-à-dire la visite des BTS « Production animale » dans les ateliers de boulangerie et de pâtisserie du lycée Robert de Buron, est programmé pour le mois de mai. Il permettra, peut-être, aux BTS de l’AgriCampus de mettre la main, non plus à la patte, mais à la pâte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53