Aller au contenu principal

Prix des produits laitiers : le compte n’y est pas dans les GMS

Des actions de contrôles des prix des produits laitiers se sont déroulées dans les GMS Système U, lundi 12 avril, à Pré-en-Pail et à Meslay-du-Maine. Les agriculteurs ont vérifié si les magasins respectaient les prix minimums fixés par la loi Egalim. Une chose est sûre, il reste du chemin à parcourir.

Les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Mayenne ont lancé une opération de contrôle du respect de la loi Egalim dans les GMS du département, et particulièrement dans les Systèmes U. « Le directeur départemental de l’enseigne a refusé d’assister à la table-ronde organisée à la préfecture, dont l’objectif était de préparer les négociations commerciales », rapporte Thomas Désillière, président Jeunes Agriculteurs du canton de Pré-en-Pail. Ce dernier a mobilisé ses troupes, lundi 12 avril, afin de rendre visite à la seule enseigne U du canton, à Pré-en-Pail, qui a changé de propriétaire depuis une dizaine de jours. « C’est mon cadeau de bienvenue », a déclaré le nouveau directeur, rictus au bord des lèvres, à l’arrivée des exploitants dans son magasin. « Nous sommes venus contrôler le prix des produits laitiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Signature contrat tripartite lait bio Carrefour LSDH et APLBC
Lait bio : un premier contrat tripartite signé en Mayenne
Les éleveurs bio de l’APLBC, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Carrefour ont signé, mercredi 28 avril 2021, en Mayenne,…
Système U : « Notre volonté est d’accompagner les producteurs »

Lors de la rencontre avec la FDSEA et les JA de la Mayenne, les agriculteurs ont mis en évidence plusieurs…

Quel prix pour l’herbe en 2021 ?
Chaque printemps, des éleveurssouhaitent vendre ou acheter de l’herbe sur pied ou récoltée. Les transactions concernent…
« C'est important de rétablir des vérités »
Depuis mai 2019, Élise Sassa a créé son exploitation de chèvres laitières et son atelier de transformation sur la commune de…
Dégâts de sangliers : ayez le réflexe « battue »
Comme chaque année, à la même période, corvidés et sangliers saccagent les semis de maïs. Pour les sangliers, les battues sont…
Photovoltaïque en Mayenne
Des agriculteurs mayennais investissent dans l’énergie solaire
Que ce soit pour de l’autoconsommation ou de la vente, l’énergie solaire séduit de plus en plus d’agriculteurs mayennais. Si l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53