L’installation en Mayenne : les profils des projets évoluent sensiblement
En 2019, le nombre de candidats à l’installation reçus au Point Accueil Installation (Pai) reste dans la tendance des 5 dernières années. On note cependant quelques évolutions au niveau des profils des candidats.

• Le nombre de projets se maintient
En 2019, l’équipe Installation de la Chambre d’agriculture a reçu 212 nouvelles personnes au Point Accueil Installation (Pai). Désormais, et c’est une tendance que nous observons depuis quelques années, plus de la moitié de ces candidats ne sont pas issus du milieu agricole. Ils sont également 12% à avoir plus de 40 ans, et par conséquent à ne pas avoir accès aux aides à l’installation. 11% sont sans emploi, alors que la tendance était à 15% ces 5 dernières années.
Concernant le profil des projets, près des 2/3 des candidats envisagent une installation sociétaire, le plus souvent dans un cadre familial. Ce chiffre illustre bien l’agriculture de type familial observée en Mayenne. Nous constatons également des installations en association entre tiers qui permettent non seulement à un jeune de s’installer, mais également à l’ensemble des associés de travailler dans un cadre partagé facilitant les conditions de travail.
Parmi les productions envisagées, la production laitière a tendance à être moins présente (40%). On observe dans le même temps une progression du nombre de projets en maraîchage, horticulture, arboriculture, plantes aromatiques et médicinales… Globalement ces projets représentent près de 20 % du total. Enfin, 30 % des candidats envisagent une installation en agriculture biologique et 36 % une activité en vente directe. Ces types de projets ont tendance à augmenter ces dernières années.
Les indicateurs d’entrée dans le processus de professionnalisation, dans la perspective d’une installation sont également stables avec l’agrément de 124 plans de professionnalisation et 118 porteurs de projet qui ont participé au Stage Préparatoire à l’Installation.
• Les installations réalisées fléchissent
Pour autant, seulement 89 projets d’installation se sont concrétisés en 2019, tandis qu’en moyenne, 102 installations par an étaient observées au cours des cinq dernières années. Certes, des projets engagés en 2019 vont se concrétiser en 2020, mais ces chiffres révèlent tout de même les difficultés que peuvent rencontrer certains candidats dans la concrétisation de leur projet. Quelques candidats sont en effet contraints de décaler leur date d’installation par manque de foncier ou par défaut de sécurité financière du projet. Par ailleurs, le département de la Mayenne, orienté principalement vers l’élevage, est impacté par les incertitudes au niveau de ces filières.
La réduction des installations est d’autant plus marquante dans un contexte où, compte tenu de la démographie agricole, les offres d’exploitations à reprendre sont plutôt en progression. Pour répondre à l’offre croissante d’exploitations à reprendre, la Chambre d’agriculture travaille actuellement sur une communication ciblée vers les candidats, et en particulier les porteurs de projets d’autres régions pour promouvoir notre département et l’agriculture mayennaise.
• Poursuite des démarches pendant la crise sanitaire
La Chambre d’agriculture de la Mayenne est restée et reste aux côtés de tous les agriculteurs et également des porteurs de projets pendant cette crise sanitaire et la période de déconfinement. Rendez-vous par téléphone ou en visioconférence, appui au montage des dossiers de demande d’aides à l’installation, adaptation du Stage Préparatoire à l’Installation aux gestes barrières en vigueur… Tout est mis en œuvre pour accompagner au mieux les porteurs de projet dans leur parcours à l’installation et éviter les retards et reports d’installation.
L’équipe Installation reste disponible depuis le Point Accueil installation au 02 43 67 38 30.
Lisez notre dossier sur l'installation dans Agri53, édition du vendredi 8 mai 2020.