Aller au contenu principal

Les JA ont fait le plein à Montaudin

Environ 6 000 visiteurs ont assisté à cette édition 2019 de Terre en Fête, dans le canton de Landivy, les 24 et 25 août 2019. Une belle fréquentation pour cette grande fête de l'agriculture.

Les années se suivent et se ressemblent presque. Les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne ont une nouvelle fois attiré les foules, ce samedi 24 et dimanche 25 août, à l’occasion de la 37e édition de Terre en Fête. Près de 6 000 visiteurs se sont déplacés sous le soleil de Montaudin. Les 1 300 entrecôtes françaises commandées ont été vendues. Côté restauration rapide, même constat. « Il ne nous restait pratiquement plus rien dimanche soir. Nous avons vendu plus de 2 000 sandwiches », confie un membre du comité de pilotage. La qualité des repas a été saluée par les visiteurs. « C’était extra, bravo aux cuisiniers », félicite la famille Delhommel, venue en nombre pour soutenir Stacy Delhommel, seule concurrente féminine de la finale de labour départementale.

Le Moiss Batt Cross tête d’affiche

Comme chaque année, les visiteurs ont afflué autour du terrain de Moiss Batt Cross, l’animation phare du week-end. Et le spectacle était au rendez-vous, notamment lors de la finale, où les engins se sont livrés une bataille sans merci, marquée par de multiples retournements de machines. À l’arrivée, c’est l’équipe favorite Laval Heureuse qui a grimpé sur la plus haute marche du podium, suivie de près par La Mont Jeannaise et La Douleureuse. Maxence, Cyril, Luc et Constance, quatre amis originaires de Saint-Aignan-sur-Roë, ont fait le déplacement à Montaudin spécifiquement pour la course. « Nous allons former une équipe et reprendre la machine Clayson Pote l’an prochain. Nous sommes venus pour voir comment ça se passe. C’est génial, l’ambiance est super », expliquent-ils. Entre deux courses de Moiss’Batt Cross, les visiteurs ont pu profiter d’une démonstration de 4 L Cross.

Les nouveautés font mouche

Les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne ont pensé d’autres animations pour régaler les visiteurs tout au long du week-end, dont deux nouveautés : la coupe de bois sportive et une démonstration de déchiqueteuse à bois. « Moi qui viens tous les ans à Terre en Fête, je trouve appréciable de découvrir quelque chose de nouveau. C’est super et je pense que ça attire un public différent », souligne Gérard Fontaine, venu de Saint-Ellier-du-Maine. Michel Tarlevé, conseiller municipal de Montaudin, a, quant à lui, tenu à féliciter les JA pour l’organisation du week-end : « C’est un sans-faute. Je suis très heureux de voir des jeunes se mobiliser pour promouvoir et défendre la ruralité ».

Au revoir Jérémy

Terre en Fête s’est conclue par la traditionnelle remise des prix, une dernière pour Jérémy Trémeau en tant que président des Jeunes agriculteurs de la Mayenne. « Je suis arrivé à l’âge de la retraite pour le syndicat. Je vais laisser ma place, au mois de mars, à une nouvelle équipe dynamique. J’invite tous les jeunes motivés pour parler positivement de l’agriculture et défendre notre métier, à prendre des responsabilités et s’investir, au moins au niveau cantonal », termine-t-il. Rendez-vous donc l’année prochaine, pour une 38e édition de Terre en Fête à la dimension régionale, dans le canton de Pré-en-Pail-Saint-Samson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53