Aller au contenu principal

Le séchoir à fourrages : « un super tremplin pour la conversion en bio »

Le 13 décembre 2021, environ 300 personnes sont venues visiter le séchoir de fourrages en grange de Jean-Noël et Marion Landemaine, à Chantrigné. Un équipement installé pendant et pour la conversion bio de cette exploitation laitière et qui les rend autonomes pour l’alimentation de leur cheptel.

Jean-Noël et Marion Landemaine ont fait le pas de la conversion bio en 2019.
© VG-Agri53

Jean-Noël Landemaine et son épouse Marion sont éleveurs laitiers en agriculture biologique à Chantrigné. Lui s’est installé en 2003, d’abord en GAEC avec ses parents, « sur un système classique lait taurillons et céréales », souligne-t-il. En 2008, Marion l’a rejoint sur l’exploitation. Ce n’est que récemment, en 2019, qu’ils ont opté pour la conversion en bio. « Après la crise laitière, je me suis remis en cause. Je me demandais où aller, si je devais continuer ou changer de métier. Je n’étais plus en phase avec moi-même », explique Jean-Noël Landemaine. Le couple a alors décidé de changer de système. Désormais, sur les 100 ha de leur SAU, ils produisent 500 000 litres de lait avec un troupeau de 85 Prim’Holstein. « C’est le même troupeau. Nous n’avons rien changé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53