Aller au contenu principal

Le 21 juin, les « agris » arrivent en ville

Pour la première fois à Laval, les agriculteurs créent l'événement lors de la Fête de la musique. Une démarche initiée par la Fdsea 53 destinée à lutter contre l'agribashing. La fête aura lieu esplanade du Château Neuf, vendredi 21 juin.

Stéphane Loupy présente l'affiche officielle de l'événement Agri en ville. R.W.
Stéphane Loupy présente l'affiche officielle de l'événement Agri en ville. R.W.
© RW

Les habitants de la ville et de la campagne se rencontreront le 21 juin dans le centre de Laval pour un événement festif. Bal populaire, marché fermier, restauration rapide, concert et karaoké, les agriculteurs seront présents pour animer la journée et rencontrer les citadins. La fête prendra place sur l'esplanade du Château Neuf. « Pour que cette place soit mise en valeur, il faut quelque chose d'impressionnant. La Fdsea avec ses tentes et son stand, ça devrait être sympathique », explique Paul-André Lemoigne, responsable artistique et technique pour la ville de Laval.

Positiver sur l'agriculture

« On est dans la continuité du thème de l'assemblée générale de la Fdsea de cette année, le but est de lutter contre l'agribashing en communiquant sur notre métier », explique Stéphane Loupy, secrétaire général de la Fdsea 53, en charge du projet. Durant cette journée les éleveurs seront présents pour répondre aux questions sur leur métier. « On espère être mieux compris », ajoute le secrétaire général. « Ce genre d'opération peut aussi être un moyen de donner le goût de notre métier à des jeunes », espère Jérôme Landais, président de la Fdsea 53. Cette manifestation sera une grande première pour le syndicat, qui n'a jamais organisé un tel événement en Mayenne.

Le terroir mayennais à l'honneur

Tout au long de la journée, les produits locaux seront mis en avant par les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme. Un marché fermier permettra à tous les curieux de déguster et d'acheter les produits du terroir. « C'est aussi important de faire découvrir la viande Coeur de Mayenne au stand de burgers », annonce Stéphane Loupy. L'occasion d'ouvrir la discussion sur les habitudes de consommation de chacun. « Il faut que les gens regardent ce qu'ils achètent, on aura la possibilité de parler avec eux de la façon dont on produit et de contrer ce qui est faux », explique Stéphane Loupy.

Un moment convivial

Pour rassembler agriculteurs et citadins, la Fdsea a prévu plusieurs activités musicales, dont un bal populaire, de 15 h à 17 h. « La section des retraités de la Fdsea sera présente pour cet événement », explique Stéphane Loupy. La fin de soirée sera animée par un karaoké, tout le monde est invité à venir chanter à tue-tête jusqu'à une heure du matin. Les 10 000 amateurs de musique attendus dans les rues de Laval devraient permettre aux éleveurs de rencontrer de nombreux citoyens.

Programme

-       14 h - 17 h : bal populaire sous chapiteau avec une collation 100 % locale : entrée 5 EUR

-       15 h - 18 h 30 : marché fermier avec des produits locaux

-       19 h - 23 h : restauration rapide 100 % locale : hamburger avec frites : 8 EUR

-       22 h - 1 h : karaoké pour tous : gratuit

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53