Aller au contenu principal

Elections Chambre : la liste de la Coordination rurale

La Coordination rurale présentait, le 10 décembre 2018, sa liste de candidats et son programme pour les élections de la Chambre d'agriculture.

© RW

Pascal Aubry, tête de liste de la Coordination rurale pour les élections de la Chambre d'Agriculture de 2019, accueillait la presse à Châlons-du-Maine pour présenter le programme de son syndicat, au côté de son président départemental, Olivier Chemin, et de Patrick Lemetayer, responsable de la section laitière.
« Il faut redonner envie aux agriculteurs d'aller s'informer à la Chambre d'agriculture »,
explique Pascal Aubry. Pour cela, il propose dans son programme plusieurs mesures : « restitutions des pôles au nord et au sud de la Mayenne, être plus présents dans les réunions départementales, des techniciens de la Chambre plus présents sur le terrain », ou encore promouvoir à la Chambre des « techniques anciennes ou nouvelles qui permettent de valoriser les produits ».

Promouvoir l'installation

« 40% des agriculteurs partent à la retraite d'ici 5 ans au niveau national. Il faut réfléchir à la transmission de ces exploitations et à l'installation des jeunes agriculteurs. Il ne faut pas s'installer pour s'installer, mais penser aussi en termes de rentabilité pour l'agriculteur », décrit Pascal Aubry.
Plus de responsabilités au niveau local impliquent également un poids plus important au niveau national et européen, un enjeu majeur pour la Coordination rurale. « Il faut réguler la production pour s'adapter au marché ça ne signifie pas réduire la production, c'est simplement se conformer à la demande », explique le président du syndicat mayennais, Olivier Chemin.

Les candidats de la CR53

o Collège des exploitants et assimilés : Aubry Pascal (Simplé), Aubert Antoinette (Montourtier), Lemetayer Patrick (Juvigné), Curtat Patrick (Villepail), Illand Fabienne (Parigné-sur-Braye), Beucher Valéry (Montflours), Barais Laurence (Craon), Chemin Olivier (Saint-Fraimbault-de-Prières), Guillot Nathalie (Bouchamps-lès-Craon, Fournier Mickaël (Saint-Hilaire-du-Maine), Jolivier Chantal (Marcillé-la-Ville), Quinton Christophe (Ernée), Blanchard Marie-Line (Montsûr-Saint-Céneré), Georget Christophe (Simplé), Martin Martine (Champéon), Gontier Philippe (Saint-Ellier-du-Maine), Delange Marina (Carelles), Gastineau Fabrice (Vimarcé), Lefeuvre Sylvie (Hercé), Deloge Hervé (Commer).

o Collège des anciens : Chauveau Jean-Claude (Saint-George-sur-Erve), Moulle Michel (Sainte-Gemme-Le-Robert), Chrétien Marie-Thérèse (Fougerolles-du-Plessis).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53