Aller au contenu principal

Elections Chambre : la liste de la Coordination rurale

La Coordination rurale présentait, le 10 décembre 2018, sa liste de candidats et son programme pour les élections de la Chambre d'agriculture.

© RW

Pascal Aubry, tête de liste de la Coordination rurale pour les élections de la Chambre d'Agriculture de 2019, accueillait la presse à Châlons-du-Maine pour présenter le programme de son syndicat, au côté de son président départemental, Olivier Chemin, et de Patrick Lemetayer, responsable de la section laitière.
« Il faut redonner envie aux agriculteurs d'aller s'informer à la Chambre d'agriculture »,
explique Pascal Aubry. Pour cela, il propose dans son programme plusieurs mesures : « restitutions des pôles au nord et au sud de la Mayenne, être plus présents dans les réunions départementales, des techniciens de la Chambre plus présents sur le terrain », ou encore promouvoir à la Chambre des « techniques anciennes ou nouvelles qui permettent de valoriser les produits ».

Promouvoir l'installation

« 40% des agriculteurs partent à la retraite d'ici 5 ans au niveau national. Il faut réfléchir à la transmission de ces exploitations et à l'installation des jeunes agriculteurs. Il ne faut pas s'installer pour s'installer, mais penser aussi en termes de rentabilité pour l'agriculteur », décrit Pascal Aubry.
Plus de responsabilités au niveau local impliquent également un poids plus important au niveau national et européen, un enjeu majeur pour la Coordination rurale. « Il faut réguler la production pour s'adapter au marché ça ne signifie pas réduire la production, c'est simplement se conformer à la demande », explique le président du syndicat mayennais, Olivier Chemin.

Les candidats de la CR53

o Collège des exploitants et assimilés : Aubry Pascal (Simplé), Aubert Antoinette (Montourtier), Lemetayer Patrick (Juvigné), Curtat Patrick (Villepail), Illand Fabienne (Parigné-sur-Braye), Beucher Valéry (Montflours), Barais Laurence (Craon), Chemin Olivier (Saint-Fraimbault-de-Prières), Guillot Nathalie (Bouchamps-lès-Craon, Fournier Mickaël (Saint-Hilaire-du-Maine), Jolivier Chantal (Marcillé-la-Ville), Quinton Christophe (Ernée), Blanchard Marie-Line (Montsûr-Saint-Céneré), Georget Christophe (Simplé), Martin Martine (Champéon), Gontier Philippe (Saint-Ellier-du-Maine), Delange Marina (Carelles), Gastineau Fabrice (Vimarcé), Lefeuvre Sylvie (Hercé), Deloge Hervé (Commer).

o Collège des anciens : Chauveau Jean-Claude (Saint-George-sur-Erve), Moulle Michel (Sainte-Gemme-Le-Robert), Chrétien Marie-Thérèse (Fougerolles-du-Plessis).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53