Aller au contenu principal

Egalim : « Les ordonnances sont en place »

Mercredi 12 décembre 2018, après le conseil des ministres, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a annoncé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la signature des deux ordonnances, signature réclamée par la Fnsea et les JA. Extraits.

© Capture écran Ministère Agriculture

« Aujourd’hui, il faut que les agriculteurs vivent de leur travail. C’est la raison pour laquelle je suis très fier que ce matin (mercredi 12 décembre, ndlr), le gouvernement, en conseil des ministres, mette en place les deux ordonnances issues des États généraux de l’Alimentation. L’ordonnance sur le seuil de revente à perte. Il n’est pas possible que les agriculteurs vendent leurs produits à perte. Il n’est pas possible qu’ils se fassent étrangler. L’ordonnance sur le seuil de revente à perte va permettre une meilleure répartition de la valeur et va permettre un meilleur revenu pour les agriculteurs. Une deuxième ordonnance est celle d’encadrer, de limiter les promotions. En effet, les produits agricoles ont un coût. Et ce coût doit être répercuté. Il ne peut pas toujours avoir des promotions qui fassent que, lorsqu’on achète un produit on en a plusieurs gratuits. Non. Les promotions seront encadrées dès le 1er janvier.
Les États généraux de l’Alimentation ont voulu faire en sorte que cette agriculture française soit une agriculture qui évolue et c’est la raison pour laquelle la transition vers l’agroécologique que prend l’agriculture, que prennent nos agriculteurs et nos agricultrices va dans le bon sens. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53