Aller au contenu principal

Ecla 53 : Un outil au service de tous les éleveurs

© AF

Dès la genèse du projet global Ecla 53, nous avions l’ambition de maîtriser la filière du champ à l’assiette. Concrètement, nous souhaitions rester propriétaires de nos produits ; le but étant de maîtriser la qualité du produit, la qualité de service ainsi que la valeur afin de la ramener justement dans nos exploitations. Rapidement, il nous semblait opportun de mener une réflexion pour avoir notre propre outil de découpe de viande.

À l’automne 2017, nous avons rencontré la Communauté de communes de L’Ernée et son président Albert Leblanc, car nous savions que l’outil dont elle est propriétaire était disponible. Il a porté une attention précieuse à notre projet et nous a laissé le temps de mener une étude de marché et d’estimer la faisabilité économique. Les voyants étant au vert, nous nous sommes engagés à louer ces locaux. Nous avons investi dans du matériel de production (table de découpe, hachoir, machine de mise sous vide, etc.) et informatique afin d’assurer la traçabilité. Nous avions également besoin de personnel compétent ; nous avons embauché une responsable qualité et un chef boucher. L’activité va commencer courant mai. Nous avons fait la demande auprès de la Ddcspp pour avoir deux agréments : la découpe de viande et la transformation en haché.

Enfin, cet outil ne servira pas seulement pour l’activité commerciale d’Ecla 53. Il sera disponible pour tout éleveur ayant des besoins pour une activité de vente directe ou pour une autoconsommation familiale ; le tout en vrac ou sous vide avec la possibilité de mise en colis. Nous proposerons un service le plus adapté possible aux demandes, du ramassage vivant jusqu’à la livraison du produit fini à tarif intéressant. Nous nous concentrons dans un premier temps sur le gros bovin. Nous envisageons de travailler la viande d’autres espèces dès les prochains mois. L’inauguration du 3 et 4 mai 2019 est une étape supplémentaire que nous allons franchir. Charge à nous d’utiliser cet outil au service de notre profession qui valorisera notre production et apportera du revenu supplémentaire dans nos exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53