Aller au contenu principal

Biocoop et Ethiquable lancent leur label bio

Biocoop et Ethiquable annoncent avoir déposé le 12 mai les statuts d’une association pour « développer le label Bio équitable en France », aux côtés de coopératives et de transformateurs. « La mise en œuvre de pratiques agroécologiques fait partie intégrante des changements de mode de production encouragés par le référentiel », souligne un communiqué. Les prix seront établis par des coopératives ou des groupements sur la base des coûts de production, en réservant une marge pour les investissements.

De leur côté, la Fnab et Picard avaient déjà dévoilé, en février 2020, un autre label bio nommé « Bio français équitable ». Une initiative qui aurait remporté, selon Guillaume Riou, président de la Fnab, « un franc succès » dans les magasins dans le contexte du coronavirus. Biocoop et Ethiquable se démarquent de cette précédente démarche en misant sur les démarches collectives, et en invoquant une « agriculture paysanne et familiale ». Une limite de taille sera ainsi imposée aux exploitations labellisées. Comme le précisent les fondateurs de Bio équitable en France, « la certification sera assurée par des organismes officiels de contrôle ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53