Aller au contenu principal

Une rencontre éleveurs et vétérinaires

Le Groupement Technique Vétérinaire des Pays de la Loire (FRGTV) organise une série de conférences sur le thème de la reproduction en élevage bovin. Premier rendez-vous mardi 13 novembre 2018, salle des Angenoises à Bonchamp-lès-Laval.

© Rev-Frgtv

Le public attendu est l'ensemble des éleveurs de la Mayenne et des départements limitrophes, ainsi que les étudiants en cursus agricole.

La situation difficile que vit l'élevage français aujourd'hui oblige les vétérinaires à être encore plus présents auprès de leurs éleveurs, et à accentuer les efforts de gestion et de prévention pour limiter les pertes et les coûts engendrés par les maladies.

Cette formation, que l'ensemble des vétérinaires ligériens offrent à leurs clients, vise justement à améliorer les performances techniques, sanitaires et économiques, garants du bien-être animal et de l'éleveur. "Nous analyserons tous les points clefs à maîtriser pour une bonne gestion de la reproduction en élevage bovin. Nous passerons en revue quelques rappels d'anatomie et de physiologie, avant de présenter les impératifs alimentaires, les contraintes des chaleurs, puis la gestion du taureau, la pathologie de la reproduction, la détection du vêlage et le suivi de reproduction. Nous finirons par une table ronde et un buffet déjeunatoire à 14h."

o Les lieux, les dates :

-       Mayenne : mardi 13 novembre à Bonchamp-Lès-Laval, salle des Angenoises, 10h

-       Loire-Atlantique : vendredi 23 Novembre à l'Ecole Vétérinaire de Nantes Oniris

-       Sarthe :  jeudi 29 novembre au Lycée Agricole de Rouillon

-       Maine-et-Loire : mardi 4 décembre à Chemillé-en-Anjou

-       Vendée : jeudi 13 décembre à La Roche-sur-Yon

En deux mots

Le Groupement Technique Vétérinaire est une association départementale (chaque département a son GTV) à vocation de formation technique des vétérinaires, des assistants vétérinaires et des éleveurs. Les GTV départementaux sont regroupés en Fédérations Régionales des GTV (FRGTV) et les GTV régionaux sont unis dans la Société Nationale des GTV (SNGTV). Je vous invite à faire un tour sur le site de la SNGTV : www.sngtv.org

Les GTV sont reconnus par l'administration comme les Organismes Vétérinaires à Vocation Technique (OVVT), à l'échelle nationale, régionale et départementale. A ce titre, elles participent au Conseil National d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV), mais aussi à l'échelle régionale (CROPSAV).

Les GTV sont reconnus comme des interlocuteurs privilégiés de l'Etat sur le plan de la santé animale grâce au maillage vétérinaire exceptionnel de la France, mais leur vocation première est la formation technique en santé animale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53