Aller au contenu principal

Une formation pour mieux classer ses animaux

Le mardi 26 novembre, onze agriculteurs qui ont participé à la formation « Présentation pesée classement marquage » organisée par la Fdsea de la Mayenne.

© SD

Le jour se lève à peine quand les 11 inscrits à la formation « Présentation pesée classement marquage » (Ppcm) se sont retrouvés devant les portes de l’abattoir Charal à Sablé-sur-Sarthe. Au menu : évaluation de la propreté des animaux, classement des animaux en bouverie puis classement des carcasses de ces mêmes animaux, état d’engraissement, estimation du poids. Cela a permis aux éleveurs de se réapproprier les différentes grilles : classement EUROP, les critères + = ou –, notes d’engraissement.

La journée s’est clôturée par une présentation des accords interprofessionnels, les transferts de propriété et de risques, les recommandations pour les transports, les rappels sur les saisies totales ou partielles… « Une formation intéressante, qui allie pédagogie et pratique et qui permet de comprendre la filière, les attentes et le fonctionnement des opérateurs » ont conclu les stagiaires.

A retenir

Une prochaine session de formation sera organisée en 2020.
Pour tous renseignements, contactez  Sarah Duval au 02 43 67 38 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53