Aller au contenu principal

Un voyage au coeur des plantes

Dans le cadre d'AgriMouv', le dernier voyage en agriculture de cette année portait sur les métiers de l'horticulture, de la pépinière et du paysage. Avec des travaux pratiques au menu.

© AC

Sept demandeurs d'emploi, déjà rencontrés par l'Anefa 53 en formation collective à Mayenne, voulaient en savoir plus sur les métiers du paysage, de l'horticulture, de la pépinière. Avec l'Anefa, ils sont passés aux travaux pratiques, mardi après-midi, encadrés par l'équipe de la Mfr de Pré-en-Pail. Ils ont fait « des boutures de tête et de tronçons sur des herbacées et des lignacées », précise Audey Cormier, animatrice de l'Anefa. Parmi les stagiaires, Françoise Flahaut a apprécié « la découverte de l'horticulture avec les travaux pratiques de bouturage, les spécificités des métiers du paysage et la rencontre de belles personnes et de leurs domaines d'expertise ». Autre participante, Angélique Le Bohec. Elle aussi a aimé « le bouturage », mais trouve difficile d'avoir « à connaître le nom de toutes les plantes en latin ». Enfin, Nicolas Odic, lui s'est « mis au jardinage pendant le 1er confinement ». De quoi lui donner « envie d'en savoir plus sur ce métier »... D'ailleurs les 7 participants ont l'intention de « continuer par des stages ou des formations », résume Audrey Cormier. Certains dans ce domaine, et cela tombe bien puisque la Mfr devrait ouvrir prochainement de nouvelles formations destinées aux demandeurs d'emploi. D'autres aimeraient se tourner vers le maraîchage, ou bien encore l'élevage d'ovins ou de caprins. Mais « tous veulent poursuivre la découverte des métiers de l'agriculture », se réjouit Audrey Cormier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53