Aller au contenu principal

Un voyage au coeur des plantes

Dans le cadre d'AgriMouv', le dernier voyage en agriculture de cette année portait sur les métiers de l'horticulture, de la pépinière et du paysage. Avec des travaux pratiques au menu.

© AC

Sept demandeurs d'emploi, déjà rencontrés par l'Anefa 53 en formation collective à Mayenne, voulaient en savoir plus sur les métiers du paysage, de l'horticulture, de la pépinière. Avec l'Anefa, ils sont passés aux travaux pratiques, mardi après-midi, encadrés par l'équipe de la Mfr de Pré-en-Pail. Ils ont fait « des boutures de tête et de tronçons sur des herbacées et des lignacées », précise Audey Cormier, animatrice de l'Anefa. Parmi les stagiaires, Françoise Flahaut a apprécié « la découverte de l'horticulture avec les travaux pratiques de bouturage, les spécificités des métiers du paysage et la rencontre de belles personnes et de leurs domaines d'expertise ». Autre participante, Angélique Le Bohec. Elle aussi a aimé « le bouturage », mais trouve difficile d'avoir « à connaître le nom de toutes les plantes en latin ». Enfin, Nicolas Odic, lui s'est « mis au jardinage pendant le 1er confinement ». De quoi lui donner « envie d'en savoir plus sur ce métier »... D'ailleurs les 7 participants ont l'intention de « continuer par des stages ou des formations », résume Audrey Cormier. Certains dans ce domaine, et cela tombe bien puisque la Mfr devrait ouvrir prochainement de nouvelles formations destinées aux demandeurs d'emploi. D'autres aimeraient se tourner vers le maraîchage, ou bien encore l'élevage d'ovins ou de caprins. Mais « tous veulent poursuivre la découverte des métiers de l'agriculture », se réjouit Audrey Cormier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Faut-il faire des analyses de reliquats cette année ?

Sur la période du 1er septembre au 10 janvier, avec 322 mm, nous sommes exactement au niveau de la moyenne sur 30…

Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Comment gagner de l’argent en vérifiant simplement votre ration ?
En élevage laitier, plus de 50 % des charges opérationnelles sont liés à la nutrition. Optimiser l’efficacité alimentaire est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53