Aller au contenu principal

Un voyage au coeur des plantes

Dans le cadre d'AgriMouv', le dernier voyage en agriculture de cette année portait sur les métiers de l'horticulture, de la pépinière et du paysage. Avec des travaux pratiques au menu.

© AC

Sept demandeurs d'emploi, déjà rencontrés par l'Anefa 53 en formation collective à Mayenne, voulaient en savoir plus sur les métiers du paysage, de l'horticulture, de la pépinière. Avec l'Anefa, ils sont passés aux travaux pratiques, mardi après-midi, encadrés par l'équipe de la Mfr de Pré-en-Pail. Ils ont fait « des boutures de tête et de tronçons sur des herbacées et des lignacées », précise Audey Cormier, animatrice de l'Anefa. Parmi les stagiaires, Françoise Flahaut a apprécié « la découverte de l'horticulture avec les travaux pratiques de bouturage, les spécificités des métiers du paysage et la rencontre de belles personnes et de leurs domaines d'expertise ». Autre participante, Angélique Le Bohec. Elle aussi a aimé « le bouturage », mais trouve difficile d'avoir « à connaître le nom de toutes les plantes en latin ». Enfin, Nicolas Odic, lui s'est « mis au jardinage pendant le 1er confinement ». De quoi lui donner « envie d'en savoir plus sur ce métier »... D'ailleurs les 7 participants ont l'intention de « continuer par des stages ou des formations », résume Audrey Cormier. Certains dans ce domaine, et cela tombe bien puisque la Mfr devrait ouvrir prochainement de nouvelles formations destinées aux demandeurs d'emploi. D'autres aimeraient se tourner vers le maraîchage, ou bien encore l'élevage d'ovins ou de caprins. Mais « tous veulent poursuivre la découverte des métiers de l'agriculture », se réjouit Audrey Cormier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53