Aller au contenu principal

Un voyage au coeur des plantes

Dans le cadre d'AgriMouv', le dernier voyage en agriculture de cette année portait sur les métiers de l'horticulture, de la pépinière et du paysage. Avec des travaux pratiques au menu.

© AC

Sept demandeurs d'emploi, déjà rencontrés par l'Anefa 53 en formation collective à Mayenne, voulaient en savoir plus sur les métiers du paysage, de l'horticulture, de la pépinière. Avec l'Anefa, ils sont passés aux travaux pratiques, mardi après-midi, encadrés par l'équipe de la Mfr de Pré-en-Pail. Ils ont fait « des boutures de tête et de tronçons sur des herbacées et des lignacées », précise Audey Cormier, animatrice de l'Anefa. Parmi les stagiaires, Françoise Flahaut a apprécié « la découverte de l'horticulture avec les travaux pratiques de bouturage, les spécificités des métiers du paysage et la rencontre de belles personnes et de leurs domaines d'expertise ». Autre participante, Angélique Le Bohec. Elle aussi a aimé « le bouturage », mais trouve difficile d'avoir « à connaître le nom de toutes les plantes en latin ». Enfin, Nicolas Odic, lui s'est « mis au jardinage pendant le 1er confinement ». De quoi lui donner « envie d'en savoir plus sur ce métier »... D'ailleurs les 7 participants ont l'intention de « continuer par des stages ou des formations », résume Audrey Cormier. Certains dans ce domaine, et cela tombe bien puisque la Mfr devrait ouvrir prochainement de nouvelles formations destinées aux demandeurs d'emploi. D'autres aimeraient se tourner vers le maraîchage, ou bien encore l'élevage d'ovins ou de caprins. Mais « tous veulent poursuivre la découverte des métiers de l'agriculture », se réjouit Audrey Cormier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53