Aller au contenu principal

Un voyage au coeur des plantes

Dans le cadre d'AgriMouv', le dernier voyage en agriculture de cette année portait sur les métiers de l'horticulture, de la pépinière et du paysage. Avec des travaux pratiques au menu.

© AC

Sept demandeurs d'emploi, déjà rencontrés par l'Anefa 53 en formation collective à Mayenne, voulaient en savoir plus sur les métiers du paysage, de l'horticulture, de la pépinière. Avec l'Anefa, ils sont passés aux travaux pratiques, mardi après-midi, encadrés par l'équipe de la Mfr de Pré-en-Pail. Ils ont fait « des boutures de tête et de tronçons sur des herbacées et des lignacées », précise Audey Cormier, animatrice de l'Anefa. Parmi les stagiaires, Françoise Flahaut a apprécié « la découverte de l'horticulture avec les travaux pratiques de bouturage, les spécificités des métiers du paysage et la rencontre de belles personnes et de leurs domaines d'expertise ». Autre participante, Angélique Le Bohec. Elle aussi a aimé « le bouturage », mais trouve difficile d'avoir « à connaître le nom de toutes les plantes en latin ». Enfin, Nicolas Odic, lui s'est « mis au jardinage pendant le 1er confinement ». De quoi lui donner « envie d'en savoir plus sur ce métier »... D'ailleurs les 7 participants ont l'intention de « continuer par des stages ou des formations », résume Audrey Cormier. Certains dans ce domaine, et cela tombe bien puisque la Mfr devrait ouvrir prochainement de nouvelles formations destinées aux demandeurs d'emploi. D'autres aimeraient se tourner vers le maraîchage, ou bien encore l'élevage d'ovins ou de caprins. Mais « tous veulent poursuivre la découverte des métiers de l'agriculture », se réjouit Audrey Cormier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes Ouvertes : première série vendredi 24 novembre

Depuis 50 ans, des fermes ouvrent leurs portes en Mayenne, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du département. Cette…

Céréales : des semis perturbés par la pluie

En ce mois de novembre, les fortes précipitations occasionnent un véritable casse-tête pour les agriculteurs dans leur…

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d…

Quand l’Etat ne veut pas entendre le bon sens paysan

Plus d’une centaine d’agriculteurs, répondant à l’appel de la FDSEA et des JA de la Mayenne, sont venus exprimer leur colère,…

Pluviométrie : adapter la réglementation aux réalités du terrain

Les fortes pluviométries de ces dernières semaines engendrent des difficultés pour pénétrer dans les parcelles. FDSEA et JA…

Fermes ouvertes : ils étaient 4 600 aux premières visites

Vendredi 24 novembre, les dix fermes ouvertes du Nord-Mayennais ont accueilli 4 600 visiteurs. L’opération se poursuit ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53