Aller au contenu principal

Un veau retrouvé mort et dépecé

Dimanche 20 septembre, vers 11 h, un éleveur de La Chapelle-Rainsoin a retrouvé l’un de ses veaux mort dans un champ, non loin de son siège d’exploitation.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’animal aurait été « victime d’une attaque perpétrée par l’homme », indique le capitaine Jean-Philippe Savineau, commandant de la brigade de gendarmerie de Mayenne. « Ce sont des chasseurs qui ont découvert le cadavre. Ils traversaient les parcelles, avec leurs chiens. » Ce veau, « de 5 jours », était mort, « sans doute » depuis plusieurs heures. « Cet acte a pu avoir lieu dans la nuit du samedi au dimanche, comme le dimanche matin, la parcelle étant accessible de plusieurs endroits », détaille le gendarme. Une fois mort, le veau a ensuite été dépecé sur place « du poitrail jusqu’à l’oreille droite. Une oreille a également été coupée », poursuit-il. Ajoutant : « ni la peau ni l’oreille n’ont été retrouvées dans le champ. Tout a été enlevé. » Pour l’heure, l’enquête continue.

En cas de découverte d’animal mutilé, la gendarmerie rappelle l’importance de ne rien toucher, de garder ce qu’elle appelle « le gel des lieux ». C’est primordial pour l’enquête, pour récolter un maximum d’indices. « Le seul bon réflexe à avoir, c’est d’appeler le 17 ».

Quant à l’éleveur, il a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Comme elle l’a fait pour les autres actes de mutilations de chevaux dans le département, la Fdsea 53 se portera partie civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53