Un ex-agriculteur mayennais gagne son procès contre RTE
Après cinq ans de procédure judiciaire, Daniel Roulette, éleveur bovin à la retraite, a gagné face à RTE, entreprise de distribution électrique.

Pendant 5 ans, Daniel Roulette, ancien responsable bovin viande de la Fnsea, s’est battu contre l’entreprise de distribution électrique RTE. À l’origine de ce litige : une ligne très haute tension (THT) construite à proximité de sa maison.
En 2009, Daniel Roulette a 60 ans. L’éleveur de viande bovine, installé à Fougerolles-du-Plessis, décide qu’il est temps pour lui de se retirer de la vie active. « J’avais anticipé ma retraite n’ayant pas d’enfants repreneurs. J’ai transmis mes terres JeanPierre et Isabelle Lemée. Cependant, ils n’avaient pas besoin de la maison d’habitation. Moi et ma femme nous voulions quitter Fougerolles. Nous avons commencé à chercher des acheteurs. »
À la même période, l’entreprise RTE projette de mettre en place une ligne THT traversant le territoire de la commune de Fougerolles-du-Plessis. « J’étais président de l’association de lutte contre la ligne THT à Fougerolles. J’ai ainsi appris que la ligne devait passer sur l’exploitation.» Un frein important pour la vente la maison de Daniel Roulette. « Elle se trouvait sur une bande de 200 m autour de la THT, donc personne ne voulait se risquer à l’acheter en raison de l’impact visuel et du possible impact sanitaire. » Face à cette situation, l’éleveur demande à ce que le tracé soit modifié. « Pour contourner ma maison, ils ont dessiné une ligne en zigzag. Cela est plus coûteux et plus nuisible pour le paysage. Je leur ai alors suggéré de faire un tracé droit qui passerait par la maison. Dans ce cas, ils devaient me la racheter à hauteur de son estimation. » Cependant, l’entreprise de distribution électrique n’est pas favorable à cette proposition.