Aller au contenu principal

Un échange entre la Fdsea 53 et la Ddt

Le président de la Fdsea 53, Jérôme Landais, accompagné de Florent Renaudier, responsable de la section Lait de la Fdsea 53 et de Jean-Charles Thireau, responsable des irrigants, a rencontré Alain Priol, directeur de la Ddt de la Mayenne, mardi 2" avril 2019 à Laval.
Lors de cette rencontre, de nombreux sujets environnementaux ont été abordés : la demande de délais supplémentaires pour mettre en place le plan épandage, l’inquiétude des éleveurs face au plan nitrates annoncé récemment, ainsi que des discussions autour des normes d’irrigation des exploitations et du consortium énergie sur lequel travail la Chambre d’agriculture. Aussi, la demande de la reconduction de la reconnaissance du sanglier comme nuisible (autorisation de sa chasse à l’année). Enfin, un point sur les versements de la Pac et un compte rendu par filière ont été faits avec le directeur.
Le président de la Fdsea 53 a également demandé que des contrôles soient réalisés sur les industriels et les grandes surfaces pour vérifier l’application des Egalim en termes d’étiquetage.
Pour conclure, le président a lancé une invitation au préfet pour visiter, dans les prochains mois, une exploitation avec le syndicat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53