Aller au contenu principal

Trot : la jeunesse lavalloise brille à Vincennes

Angelo Roquain a ramené la coupe à la maison ! Grâce à sa victoire lors de la finale du trot des courses-écoles AFASEC-SEDJ à l’hippodrome de Paris-Vincennes, il offre un trophée de prestige au CFA de l’AgriCampus Laval. Trois autres apprentis lavallois ont également brillé, démontrant à nouveau que la Mayenne est une place forte du trot en France.

 

De gauche à droite : David Tronchet, directeur de l’AgriCampus Laval, Lou Leduc-Guillaume, Angelo Roquain et Camille Houdeline, étudiants au CFA de l’AgriCampus Laval, Nathalie Crabos, directrice du CFA de l’AgriCampus Laval, et Cyrille Bertin, professeur pratique, formateur au CFA de l’AgriCampus Laval et organisateur des courses-écoles.
© GM

Vendredi 31 mai 2024, Angelo Roquain a vécu l’un des moments les plus forts de sa jeune carrière. Âgé de seulement 16 ans, l’élève en CAPa Lad et cavalier d’entraînement a remporté la finale nationale des courses-écoles de trot, organisée par l'AFASEC et le SEDJ… sur la piste mythique de l'hippodrome de Paris-Vincennes ! « C’est une immense fierté. J’ai déjà hâte d’y retourner ! », nous a-t-il confié quelques jours après son sacre. Angelo Roquain a triomphé avec brio en s'imposant sur Jalisco Flagny, entraîné par Franck Leblanc

En direct sur Équidia

Sur place, à Paris-Vincennes, difficile de comptabiliser le nombre de spectateurs présents pour les courses du jour. « Il y avait le Quinté ce jour-là, c’était retransmis en direct sur la chaîne Équidia. Il y avait énormément de monde, plusieurs milliers de spectateurs », assure Cyrille Bertin, professeur pratique, formateur au CFA de l’AgriCampus Laval et organisateur des courses-écoles. En guise d’entremets, la finale du trot des courses-écoles AFASEC-SEDJ a permis à la formation équine lavalloise de se distinguer en grande pompe avec Angelo Roquain, déjà, mais aussi avec trois autres apprentis qui ont établi des performances remarquables.

 

« On fait partie des meilleurs »

Mathéo Houal (16 ans), montant Joyeux Meslois, a décroché une admirable 3e place. « Je remercie sincèrement Pierre Belloche de m’avoir prêté son cheval, sans quoi je n’aurais pas pu participer à cette compétition », a-t-il remercié. 

Camille Houdeline (16 ans), avec Jaguab Djob entraîné par Mickaël Lecourt, a quant à elle terminé à la 4e place. Pour Camille, « c’était un grand plaisir de représenter Laval à Vincennes ! Nous étions quatre Lavallois(es) sur dix partants ». 

Enfin, félicitations également à Lou Leduc-Guillaume (15 ans et demi), qui aurait fini à la 5e place avec Hors-Piste Cossé, entraîné par Arnaud Leduc, sans une gêne subie en fin de parcours. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53