Aller au contenu principal

Troisième campagne de télédéclaration des pratiques de fertilisation

© Capture d'écran

La région Pays de la Loire est entièrement classée en zone vulnérable pour la pollution des eaux par les nitrates. Le 6e programme d’actions régional encadre les pratiques de fertilisation en agriculture pour limiter les risques de fuite de nitrates vers le milieu. Afin d’assurer le suivi des mesures mises en œuvre, une procédure de télédéclaration obligatoire des pratiques de fertilisation a été instaurée en janvier 2019 pour tous les exploitants ligériens.

La troisième campagne de télédéclaration est ouverte jusqu’au 15 avril 2021 pour la déclaration des données relatives à la campagne culturale s’étalant du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Les exploitants agricoles ayant leur siège en Pays de la Loire ont reçu ou recevront dans les prochains jours un courrier ou un courriel de lancement de la campagne contenant leurs identifiants de connexion. Comme chaque année, deux modalités de déclaration sont possibles, au choix des agriculteurs :

- Déclarer directement en ligne les données relatives à leur exploitation sur le site internet dédié (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/), en s’appuyant sur le plan prévisionnel de fumure et le cahier d’enregistrement des pratiques de la campagne culturale 2019-2020.

- S’ils font appel à un prestataire de service pour les appuyer dans le pilotage de leur fertilisation, ils peuvent mandater celui-ci afin qu’il transmette directement les données aux services de l’État pour leur compte. Dans les deux cas, les exploitants ont la possibilité d’accéder à la plate-forme Internet pour déclarer, consulter ou modifier les données relatives à leur exploitation jusqu’à la date limite de la période de télédéclaration.

Les informations reçues par les services de l’État dans le cadre de cette télédéclaration font l’objet d’un traitement sécurisé garantissant la confidentialité des données et le respect des droits des déclarants. Ces données seront collectées et traitées par le Service régional de l’information statistique et économique de la Draaf des Pays de la Loire, qui les restituera sous forme agrégée et anonymisée à l’échelle des masses d’eau afin de garantir la confidentialité des données.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à la déclaration sur : www. draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr ou sur www.paysde-la-loire.developpement-durable.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prix du lait : redonner envie aux producteurs
La collecte cumulée des grands bassins laitiers exportateurs est en croissance pour le 16e mois consécutif. La hausse…
Julien Denormandie, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture : « Les NBT, ce ne sont pas des OGM »
Dans un entretien accordé à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l’Agriculture prend position en faveur d’un…
Ega : loin de la souveraineté alimentaire
Une nouvelle fois, les agriculteurs de la Fdsea de la Mayenne se sont en rendus dans une grande surface lavalloise, mercredi 20…
Jean-Baptiste Vallée, directeur du développement pour les ressources humaines du Groupe Lactalis.
Le Groupe Lactalis va former 150 jeunes chaque année
Le Groupe Lactalis investit dans l’apprentissage. Son Centre de formation va ouvrir cette année, à Laval. 150 jeunes y seraient…
Les nappes ne manquent pas d’eau
Le service géologique régional du Brgm, qui gère depuis 2003 le réseau de suivi piézométrique patrimonial du département de la…
Préparer la saison de pâturage en organisant le parcellaire
La bonne organisation de son circuit de pâturage est la première précaution à prendre pour éviter les mauvaises surprises, mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53