Aller au contenu principal

Transportabilité des porcs : besoin de plus de pédagogie

A la demande des représentants des éleveurs porcins, la Ddcspp a réuni, vendredi 5 avril, les représentants et partenaires de la filière sur la question de la transportabilité des porcs et des constats de non conformités.

© AR

Depuis le début d’année, plusieurs éleveurs ont fait remonter un courrier concernant des anomalies à l’abattoir. La profession a donc demandé une réunion avec la Ddcspp, réunion qui s’est tenue vendredi dernier, avec des représentants d’éleveurs, d’abatteurs et de vétérinaires. 15% des lots introduits chez Socopa et 10 % chez Holvia comportent une anomalie : cela peut contraindre l’appellation « VPF » (viande de porc française). De nombreux éleveurs ont reçu un courrier présentant une anomalie ciblée ou bien avec un tableau récapitulatif de toutes les anomalies possibles. Les principaux constats de non conformités à l'abattoir sont divers, des documents d’accompagnement des porcs à l’abattoir (Dapa) non présents ou mal complétés, des porcs non frappés ou non destinés à la consommation (distorsions, rouget..), propreté non respecté…

Afin de réduire et corriger ces erreurs, il a été convenu que le courrier envoyé à l’éleveur soit également envoyé à l’organisation de producteurs (Op) afin de gagner en pédagogie. « Les éleveurs ont déjà réalisé beaucoup d’efforts, il faut continuer à les accompagner. Il ne faut pas tomber dans l’excès et que des animaux tout à fait consommables restent sur les quais » estime Mickaël Guilloux, responsable de la section porcine de la Fdsea de la Mayenne. Il a également été convenu la réalisation de bilan au trimestre « afin d'assurer un bon accompagnement et un bon suivi ». Un outil de dématérialisation appelé Pigconnect est en cours de validation. « Il permettra de résoudre un certain nombre d’anomalies » assure Mickaël Guilloux.

Rappel réglementaire concernant la transportabilité des porcs

L’Information sur la chaine alimentaire « ICA » est à complété (Cf : illustration ci-contre). De nombreuses règles sont à respecter avant l’envoi des animaux à l’abattoir : certaines informations sont à envoyer : un contenu, le Document d’Accompagnement des Porcs à l’Abattoir (DAPA), le respect d’identification, santé, bien-être, propreté et surtout la signature de l’éleveur qui engage sa responsabilité.

Pour les animaux aptes aux transports :

- Transport évitant toute blessure ou souffrance inutile. Attention : pas de transport en cas de blessure ou faiblesse physiologique.

- Isolement et soins d'urgence en cas de blessure ou maladie en cours de transport (à l'abattoir isolement immédiat au déchargement, abattage rapide ou euthanasie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53