Aller au contenu principal

Tracteurs : une journée pour tester

L’Union des Cuma Pays de la Loire vient d’organiser sa Journée « Tracteur et traction ». Gain de temps pour les agriculteurs, qui ont pu découvrir en situation les derniers modèles.

Dix concessions ont répondu à l’appel de l’Union régionale des cuma, proposant à l’essai leurs derniers modèles.
Dix concessions ont répondu à l’appel de l’Union régionale des cuma, proposant à l’essai leurs derniers modèles.
© CT

Tester, comparer, discuter : une dizaine de concessionnaires de Vendée ont participé à la journée technique « Tracteur et Traction » organisée par l’Union des Cuma Pays de la Loire. L’occasion d’aborder directement, sur site, les préoccupations du moment. « Il y a eu des évolutions au niveau des normes qui soulèvent quelques questions, note Jérôme Foucher, commercial Massey-Ferguson pour le secteur Ouest. Les vitesses, les charges… Mais aussi l’aspect économique. Dans le rendement d’un tracteur, le critère consommation est très souvent abordé, donc on parle aussi de poids tracteur dans chaque commerce. »

Simplification et confort

La féminisation du métier conduit aussi les constructeurs à repenser le matériel. « Du fait d’avoir un choix très large de produits, on a toute demande, y compris féminine, explique Nicolas Eveillard, responsable commercial Ouest Agri. Exemple avec la transmission en variation continue : très simple d’utilisation, elle ne nécessite pas forcément de rentrer dans les menus pour pouvoir l’optimiser… Ce qui plaît beaucoup à celles et ceux qui n’utilisent pas régulièrement le matériel. »
Simplicité, confort aussi, avec des cabines qui se rapprochent de plus en plus de l’habitacle d’une voiture : voilà un aperçu des chantiers du moment pour l’ensemble des fabricants. « La tendance est de plus en plus à l’automatisation, remarque Jérôme Foucher. On assiste le pilote sur de l’automatisation entre le tracteur et la machine qui est attelée derrière. Mais aussi sur tout ce qui est agriculture de précision, pour réussir à venir travailler les cultures de façon répétée dans l’année avec précision. »

70 à 80 personnes ont ainsi répondu à l’invitation de l’union régionale des Cuma. Une journée qui pourrait être renouvelée dans d’autres départements des Pays de la Loire.

Les concessionnaires recrutent !

« Aujourd’hui on a des bases, où les gens sont partis en retraite (en magasinage, en atelier) et on n’a pas réussi à retrouver des jeunes qui veulent rester, et les remplacer. » Pour Anthony Rouillon, concessionnaire Modema Mav, le constat est sans appel : le secteur du machinisme agricole, que ce soit en vente ou en maintenance, manque cruellement de main d’œuvre. Conséquence : des délais de service qui s’allongent, que ce soit en magasin, en usinage ou en maintenance. « Il ne faut pas hésiter à venir nous voir, poursuit le chef d’entreprise. Nos portes sont ouvertes, venez découvrir nos métiers ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53