Aller au contenu principal

TEMOIGNAGE. « Redonner l’envie de louer »

Jean Barreau, responsable de la section des propriétaires et bailleurs exploitants à la Fdsea de la Mayenne, apporte son témoignage et ses conseilles aux agriculteurs qui souhaitent louer leur patrimoine.

© Agri53

« Quand tu as été syndicaliste toute ta vie, forcément tu aimes l’installation des jeunes. Donc quand tu arrives non loin de la retraite, tu cherches à favoriser l’installation des jeunes, avec une exploitation correcte et transmissible. La transmission de l’exploitation se réfléchit également avec les enfants. Il y a deux choix : vendre ou louer. Si je vends, qui va acheter ? Ce n’est pas un jeune, mais plutôt quelqu’un qui est déjà en place. Car un jeune qui s’installe ne peut pas toujours tout financer et ce n’est pas rendre service à une personne qui souhaite s’installer. Avec ma femme, nous avons toujours pensé que l’exploitation serait transmise à quelqu’un et c’était notre souhait. Par contre, nous avons décidé plutôt de vendre les bâtiments, car c’était plus simple dans la gestion quotidienne de l’exploitation, et de louer les terres. Quand on décide de transmettre, il faut partir à la recherche d’un jeune qui souhaite s’installer pour céder son exploitation. Dans mon cas, il s’agissait d’une exploitation hors-sol avec une production porcine, pas toujours facile à transmettre. Lorsqu’on trouve des candidats, il faut faire son choix. Par quoi commencer ? Après, c’est aussi une question de feeling. Le principal critère c’est de pouvoir s’entendre avec son locataire. Dans la section départementale, régionale et nationale, le maître mot c’est : « redonner l’envie de louer aux propriétaires ». Cela passe par la rentabilité, en aménageant au mieux la fiscalité pour le propriétaire. Il y a aussi une question de disponibilité. C’est à dire pouvoir disposer du terrain en cas de force majeure, et avoir la possibilité de vendre son terrain, sans mettre en péril le fermier en place. C’est ce sujet qui est au cœur de nos travaux du moment. On a besoin que les preneurs soient rassurés de pouvoir travailler sereinement sur l’exploitation, mais en contrepartie il faut une disponibilité pour le propriétaire. »

Anticiper et se faire conseiller

« Louer ses terres permet aussi un complément de revenus pour des retraites qui ne sont pas élevées en agriculture. Celui qui a investi dans le foncier peut espérer bénéficier d’un revenu quand il n’exploite plus ses terres. Il faut étudier au cas par cas et faire très attention. L’espérance de vie est de plus en plus longue et tu peux avoir deux générations de retraités sur un même bien. C’est une question assez compliquée. Je pense qu’il faut le prévoir assez tôt et bien se faire conseiller, le service juridique de la Fdsea est tout à fait compétent pour cela. C’est encore plus compliqué lorsque tu es seul, plutôt qu’en couple, car il faut prendre des décisions tout seul. Il faut donc le prévoir en amont. Anticiper sa succession et la prévoir au bon moment, mais il faut aussi être prêt à le faire. Pour avoir tous les renseignements possibles, adhérer à la section des propriétaires de la Fdsea permet d’être épaulé et de pouvoir échanger et d’avoir tous les renseignements possibles. Quand on dit redonner envie de louer, c’est apporter des solutions pour travailler et notre contribution à la réussite de l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53