Aller au contenu principal

Télédéclaration des aides « Surfaces » de la Pac

Les dossiers Pac 2020 sont à télédéclarer jusqu’au 15 mai pour les demandes d’aides « Surfaces » : aides découplées, aides couplées végétales, Ichn, Maec et aides « bio », et aide à l’assurance récolte.

© Capture Télépac

Si dans le cadre exceptionnel de la crise sanitaire en cours, les télédéclarations pourront être effectuées sans pénalités jusqu’au 15 juin, il est important de noter que la date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant. Le respect de ce calendrier permettra d’assurer le paiement d’une avance dans les conditions habituelles à la mi-octobre.

Les demandes d’aides doivent être effectuées exclusivement par Internet sur le site TéléPAC : www.telepac.agriculture.gouv.fr. Des notices explicatives sont disponibles à la rubrique « formulaires et notices 2020 ». Il est recommandé de les lire très attentivement.

Les services de la Ddt sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs, de même que la Fdsea 53, Chambre d’agriculture et les services du département.

Un numéro vert unique est à la disposition des agriculteurs qui auraient besoin d’une assistance : 0 800 221 371.

Pendant le confinement, les plages horaires de l’assistance téléphonique pour la campagne Pac 2020 sont du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h pour une assistance fonctionnelle et réglementaire, de 8 h à 18 h pour une assistance informatique.

Au 26 avril 2020, près de 1 900 télédéclarations du dossier Pac « Surfaces » ont été effectuées par les exploitants agricoles de la Mayenne, soit un taux de télédéclaration proche de 32 %. À la même date en 2019, ce taux atteignait plus de 50 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53