Aller au contenu principal

Carbocage
Stocker le carbone par une gestion optimisée des haies

Le 29 juin, une visite de l'exploitation de Christophe Bouvet a été organisée dans le cadre du projet Carbocage, mené par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l'association Solenat. L’éleveur d’Évron est le premier agriculteur à avoir engagé ce projet de plantation de haies en Mayenne.

Au cours de l’après-midi, le groupe de salariés de MB Pack a visité une parcelle avec plantation de haie, chez Christophe Bouvet.
© GM

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone. Il rassemble des entreprises, des collectivités, des agriculteurs pour la valorisation du stockage du carbone à travers un marché carbone local. « Chaque secteur d’activité est émetteur de gaz à effet de serre (transport, résidentiel, industrie…). Au-delà des efforts de réduction, il est important de maintenir, voire d’augmenter, le stock de carbone dans le sol et la biomasse. La solution étudiée dans Carbocage est de stocker le carbone par une gestion optimisée des haies », a expliqué Quentin Viéron, conseiller bocager à la Chambre d'agriculture de la Mayenne. De son côté, l’association Solenat assure l’intermédiaire entre les entreprises et les agriculteurs pour faciliter la mise en relation et le suivi des projets.

Les haies, « longtemps une contrainte »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53